« Mille Madleens pour Gaza » : Une nouvelle flottille partira d’Italie

La Commission internationale pour la levée du blocus sur Gaza (ICBSG) a annoncé qu’une nouvelle flottille rejoindra samedi 27 septembre l’initiative internationale de solidarité « Mille Madleens pour Gaza ». Cette opération intervient dans un climat de vives tensions après les récentes attaques contre la flottille Soumoud.
Selon la Commission, des navires appareilleront depuis l’Italie pour renforcer la flottille de la liberté. L’objectif affiché : défier le blocus imposé à la bande de Gaza et dénoncer les entraves à l’acheminement de l’aide humanitaire destinée à plus de deux millions de Palestiniens.
Zaher Birawi, président de l’ICBSG, a affirmé que cette initiative vise à provoquer une mobilisation populaire, morale et juridique pour mettre fin aux souffrances des Gazaouis et empêcher leur déplacement forcé. La Commission a condamné, en outre, les agressions répétées contre les navires de la flottille Soumoud, qualifiées de «piraterie en haute mer » et de « violation flagrante du droit international ».
Elle estime que ces attaques illustrent la volonté persistante d’imposer un blocus total à Gaza. Elle a salué la décision de l’Italie et de l’Espagne de dépêcher des navires militaires pour assurer la sécurité des participants, ainsi que le soutien exprimé par de nombreux parlementaires européens et internationaux.
En revanche, elle regrette le « mutisme » de plusieurs gouvernements occidentaux et « l’inaction » de pays arabes et musulmans face à la guerre en cours. Dans sa déclaration, la Commission a appelé « tous les hommes libres du monde » ainsi que les peuples arabes et musulmans à organiser des actions pacifiques, créatives et de grande ampleur pour protéger la flottille, faire pression afin de mettre fin à la guerre, lever le blocus et ouvrir un couloir humanitaire immédiat.
Votre commentaire