Moez Joudi: "En 2020, la Tunisie aura du mal à assurer ses remboursements"

Moez Joudi: "En 2020, la Tunisie aura du mal à assurer ses remboursements"

 

Le président de l’Association Tunisienne de la Gouvernance, Moez Joudi a écrit dans un article publié dans Univernews que l’année 2020 sera l’année de tous les dangers aux niveaux des équilibres financiers de la Tunisie et de la soutenabilité de la dette publique. 

"En effet, avec la faible croissance économique, l’inflation des dépenses publiques (plus de 19 milliards de dinars de masse salariale dans le public en 2020) et un niveau conséquent des services de la dette (11.8 milliards de dinars en 2020), la Tunisie aura vraiment du mal à assurer ses remboursements et la mobilisation de nouveaux crédits (12 milliards de dinars de besoin d’endettement en 2020 !)", a-t-il expliqué.

Selon ses déclarations, depuis le 14 janvier 2011, la majeure partie de l’endettement contractée a été consommée dans le titre I du budget de l’Etat ! "La Tunisie s’endette donc pour dépenser et verser les salaires de ses fonctionnaires voire même pour rembourser d’anciens crédits échus. Pire encore, si on rajoute l’endettement des entreprises publiques, on sera à environ 120% du taux d’endettement global", a-t-il encore ajouté.
 

Votre commentaire