Mohamed Ali Nafti préside la nouvelle année de formation à l’Académie Diplomatique

  Mohamed Ali Nafti préside la nouvelle année de formation à l’Académie Diplomatique

 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a présidé ce lundi au siège de l’Académie Diplomatique Internationale de Tunis, la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année de formation, en présence du Secrétaire d’État Mohamed Ben Ayed, et du Directeur général chargé de la gestion de l’Académie Diplomatique Internationale de Tunis Riadh Dridi ainsi que de plusieurs hauts cadres du Ministère.

À cette occasion, le Ministre a également présidé la cérémonie de prestation de serment de la première promotion des secrétaires des affaires étrangères ayant achevé leur période de stage, en présence de la deuxième promotion ayant terminé sa première année de formation et de la troisième promotion ayant réussi le concours de recrutement des secrétaires des affaires étrangères.

Dans son allocution, Mohamed Ali Nafti a souligné la portée symbolique de cet événement, qui coïncide avec le deuxième anniversaire de l’ouverture de l’Académie Diplomatique Internationale de Tunis, inaugurée par le Président de la République Kaïs Saïed. Il a affirmé le rôle central que joue l’Académie dans la formation de diplomates tunisiens capables de défendre les intérêts et les positions du pays, imprégnés des constantes de la politique étrangère tunisienne.

Il a également indiqué que ce rendez-vous s’inscrit dans un parcours de formation intégré illustrant la progression naturelle entre la phase de formation et celle de la pratique professionnelle, et reflète la volonté du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger — qui célèbre cette année le soixante-dixième anniversaire de sa création — de miser sur la compétence du corps diplomatique.

Le ministre s’est ensuite arrêté sur la dynamique qu’a connue l’Académie au cours de l’année 2025, marquée par l’action multilatérale, à travers l’accueil de plusieurs séminaires et conférences régionales et internationales, notamment le Séminaire de Tunis sur l’activation du rôle de l’Alliance des Nations Unies pour les civilisations dans le soutien à la paix et à la sécurité internationales, ainsi que la Conférence « Femmes, paix et sécurité en Afrique », organisée pour la première fois en dehors du siège de l’Union Africaine.

Cela témoigne de la confiance dont jouissent la Tunisie et ses institutions aux niveaux régional et international. Dans le même contexte, il a évoqué la Journée de la diplomatie pour l’huile d’olive tunisienne, organisée au siège de l’Académie à l’initiative du Ministère, dans le cadre d’une diplomatie économique active visant à soutenir l’effort national de relance de l’économie et à promouvoir les produits tunisiens à l’étranger.

S’adressant aux jeunes diplomates de la première promotion appelés à assumer prochainement leurs fonctions, Nafti a souligné que l’État ne confie ses responsabilités qu’à ceux qui allient compétence professionnelle et intégrité morale. Il les a invités à faire du service de la Tunisie un honneur quotidien, de l’intérêt national la référence suprême, et de l’éthique de la profession diplomatique un cadre auquel ils ne doivent jamais déroger.

La diplomatie n’est pas un privilège, mais une responsabilité ; elle n’est pas un prestige, mais un travail sérieux et continu qui exige discipline, clairvoyance, engagement constant envers les choix de l’État, dévouement dans la défense de ses intérêts sur les plans national et international, ainsi qu’une attention particulière portée aux membres de la communauté tunisienne résidant à l’étranger.

Enfin, il a réaffirmé l’engagement du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger à poursuivre son soutien à l’Académie Diplomatique Internationale de Tunis, à renforcer son rôle et à développer ses programmes de formation, afin de lui permettre de contribuer efficacement à la préparation de générations de diplomates capables de représenter la Tunisie et de défendre ses intérêts dans les différentes instances régionales et internationales.

Votre commentaire