Mohamed Ennaceur : L'implosion de Nida Tounes n'aura pas lieu

Mohamed Ennaceur  : L'implosion de Nida Tounes n'aura pas lieu

 

 

La crise au sein de Nida Tounes est en passe d’être circonscrite.  La conférence des cadres du parti organisée à Djerba à l’appel  du vice président Hafedh Caid Essebsi à laquelle ont pris part un bon nombre de dirigeants et de députés, également, dont notamment Ridha Belhaj, Faouzi Elloumi, Néji Jalloul,  Said Aidi,  Slim Chaker, Selma Elloumi… a préféré  attendre que les compromis convenus, mercredi 14 octobre, en présence du président Béji Caïd Essebsi, soient concrétisés. Les participants à la rencontre de Djerba sont revenus, d’après les déclarations de Hafedh Caïd Essebsi,  à l’évidence et ont avalisé, de manière tacite, les décisions prises, vendredi 16 octobre, par le bureau exécutif au cours de sa réunion tenue sous la présidence de Mohamed Ennaceur.
Ces décisions sont de nature à rassurer les différentes parties. Le bureau a , en effet,  évité de condamner, comme l’ont réclamé certains participants, la tenue de la conférence de Djerba, d’appeler à son boycott et de la considérer comme nulle et non avenue. Dans une déclaration exclusive qu’il nous a accordée, Mohamed Ennaceur, qui continue de déployer tous les efforts pour éviter l’implosion du parti, s’est félicité des résultats de la conférence de Djerba, et il a considéré qu’ils constituent « un bon signe que la raison finira par l’emporter et augure pour des lendemains meilleurs pour le parti ». Il a ajouté qu’on a préparé «  le terrain en prenant des décisions qui rassurent, en annonçant à la suite de la réunion du bureau exécutif,  la création d’une commission neutre et indépendante chargée de la préparation et de l’organisation du congrès dont les membres ne seront pas autorisés à se présenter aux élections.  Ce qui a énormément contribué à détendre l’atmosphère et à calmer les esprits». En plus de cela, a-t-il ajouté, «  nous avons laissé la porte ouverte aux membres du bureau exécutif de participer aux travaux de la conférence   de Djerba qui a été ouverte à tout le monde et les propositions qui en découleront seront soumises au bureau exécutif ». 
Le président de Nida Tounes,  a affirmé a voir évité de participer à la conférence pour ne pas être taxé de prendre partie pour un clan contre un autre. «  Mo rôle, en ces moments difficiles de la vie du parti, est  de rester au-dessus des querelles et de chercher à rapprocher les vues pour aboutir à un accord consensuel entre les différentes parties. Et je pense que les uns et les autres sont conscients de la gravité de la situation et qu’en aucun cas ils n’iraient pas jusqu’à   la scission. La dision est le plus grand danger qui pourrait guetter les militants de Nida Tounes. »

Ennaceur  termine sur une note d’espoir. « Tous les grands partis ont connu, à un moment ou un autre de leur histoire, des secousses, des velléités scissionnistes, mais ils ont réussi à éviter la cassure. Nida Tounes a déjà connu des  moments de crise, avant les élections. Mais il a réussi à s’en sortir avec les moindres dégâts. Ce sera également le cas pour  cette fois ci. J’ai confiance en les dirigeants et le militants. L'implosion  n'aura pas lieu ».

Notons que  dans le communiqué final les participants à  la conférence de Djerba se sont  félicités de la politique menée par le  Président  de la République.  Ils ont apporté son soutien au gouvernement de Habib Essid et au groupe parlementaire du parti.