Mohsen Marzouk : Les ministres de Ben Ali doivent faire partie du prochain gouvernement

Mohsen Marzouk : Les ministres de Ben Ali doivent faire partie du prochain gouvernement

 

Invité de l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, ce lundi 11 juillet, le coordonateur général du « Mouvement Mashrou3 Tounes », Mohsen Marzouk n’a pas été tendre envers certains ministres du gouvernement Essid  qui ont péché par un manque de solidarité avec leur chef, préférant chercher  à se positionner pour un éventuel nouveau poste ou une éventuelle reconduction que d’assumer leur responsabilité gouvernementale. Allusion faite notamment aux ministres de Nidaa Tounes qui ont publié  un communiqué se désolidarisant avec Habib Essid. «Le gouvernement actuel, a-t-il déclaré, n’est plu solidaire et certains de ces ministres ont commencé à faire des attaques en se servant de leur position dans leurs partis.  Les partis au pouvoir se sont rapidement désolidarisés du gouvernement. Certains d’entre eux ont commencé à chercher des postes au lieu de préparer un programme de salut. Ceci m’a poussé à demander la démission de l’actuel gouvernement».

Marzouk qui a qualifié « exprès » l’actuel dialogue national « d’âne national », un lapsus célèbre du président de la LTDH Abdessattar Ben Moussa, membre du Quartette, a expliqué son appel à la démission du chef du gouvernement par un souci de ne pas tomber dans une crise institutionnelle. Il s’est prononcé pour « un programme et pour le changement. J’ai rencontré le président de la République pour prendre son avis et nous avons rencontré le chef du gouvernement dans le but de dépasser la crise autour des personnes. Le chef du gouvernement a assuré qu’il est ouvert pour tout genre de changement. Mais, il faut faire un bilan du travail de son gouvernement car il n’assume pas tout seul l’échec de son travail. Ses ministres ont une grande part de responsabilité ».

Mohsen Marzouk a noté qu’il faut choisir un remplaçant avant de réclamer le départ d’Essid. Il faut poser la question où allons-nous? Pourquoi nous allons changer le gouvernement et son chef?, a-t-il ajouté.

Le coordinateur général de Machrou Tounes a assuré que des remplaçants existent, mais aucun nom n’a été proposé durant les réunions. Essid a assuré qu’il est ouvert et qu’il respecte les négociations autour du gouvernement d’unité, mais certains ont essayé de provoquer des problèmes supplémentaires. Il a affirmé que  «  des ministres ayant une expérience même avant 2010, ceux de Ben Ali, doivent participer au prochain gouvernement. Ces derniers ont prouvé leur compétence avec des chiffres à l’appui ».


« Parmi nos réclamations, l’élaboration d’objectifs à atteindre pour le prochain gouvernement. Le gouvernement doit fixer des objectifs avec des chiffres. En Tunisie, le problème réside dans l’application des programmes et dans la capacité de faire respecter la loi.  Les priorités sont connues par tous », a ajouté Mohsen Marzouk.


Le document évaluatif a noté qu’il faut faire un bilan. Par exemple sur le plan sécuritaire, le gouvernement actuel a réalisé des réussites.


Sur un autre plan, Mohsen Marzouk a expliqué que  « Machrou Tounes » qui s’apprête à   organiser son congrès se prononcera sur sa participation au prochain gouvernement après l’élection d’une nouvelle équipe. « Nous avons élaboré une liste d’erreurs à éviter pour ne pas tomber dans des problèmes qui ont eu lieu avec l’ancien parti ». Il a appellé les partis qui ont le même projet à créer un front politique uni et s’organiser même au niveau de l’ARP. Certains députés ont été priés de quitter le bloc d’Al Horra et ce bloc a appelé à plusieurs reprises à ouvrir une enquête autour du «tourisme des députés» entre les blocs parlementaires.

Votre commentaire