Mongi Hamdi appelle à l’organisation d’un sommet des chefs d’état des pays voisins sur la crise libyenne

Mongi Hamdi appelle à l’organisation d’un sommet des chefs d’état des pays voisins sur la crise libyenne

Dans un entretien accordé au quotidien la Presse de ce vendredi 26 Juin 2020, l’ancien ministre des affaires étrangères Mongi Hamdi commente le conflit libyen et propose des solutions pour une sortie de crise.

Il loue « la position ferme et réaliste du Président de la République Kaïs Saïed et partage également sa vision et sa conception pour résoudre la crise libyenne ». Il est contre « toute ingérence, toute implication d’un pays tiers en faveur d’une partie bien déterminée au détriment de l’autre ne fait que repousser l’échéance pour mettre fin à cette épineuse crise ».

Il pense que « la communauté internationale aurait dû prendre sérieusement en charge cette crise qui risque d’embraser toute la région. D’abord en permettant au secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, de nommer son représentant spécial pour la Libye. Ce dernier qui, outre sa parfaite connaissance du dossier, des spécificités et des antagonismes libyens, devra garder une neutralité sans faille et la même distance à l’égard de toutes les parties prenantes dans ce conflit qui n’a que trop duré, provoquant une instabilité inquiétante pour les pays voisins et un manque à gagner terrible et néfaste sur le plan des échanges commerciaux et économiques, particulièrement pour la Tunisie ».

Hamdi « souligne qu’un sommet regroupant les chefs des Etats des pays voisins de la Libye sans exception sous les auspices de l’ONU sera le bienvenu. Ce sommet se fixera certains objectifs prioritaires, dont l’application immédiate d’un cessez-le-feu et le lancement des négociations entre tous les belligérants et toutes les parties libyennes. A mon avis, le président Kaïs Saïed est bien placé pour lancer une telle initiative ».

Lien : https://lapresse.tn/66283/mongi-hamdi-ancien-ministre-des-affaires-etrangeres-a-la-presse-jappelle-a-un-sommet-regroupant-les-chefs-detat-des-pays-voisins-de-la-libye/

Votre commentaire