Mongi Hamdi va-t-il retourner au ministère des affaires étrangères ?

Mongi Hamdi va-t-il retourner au ministère des affaires étrangères ?

 

Mongi Hamdi, l’ancien ministre des affaires étrangères dans le gouvernement Mehdi Jomaa, a annoncé la fin de sa mission en tant que représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, chef de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali(MINUSMA) et ce, à partir du 15 janvier 2016. Il estime avoir accompli sa mission et il reste convaincu que les Maliens, qui ont signé un accord de paix en juin denier, sauront surmonter leurs divergences et finiront par retrouver leur unité.

Hamdi qui a une longue expériences dans le institutions internationales,  a laissé de bonnes impressions lors de son passage au ministère des affaires étrangères. Il a été reçu par le président de la république Béji Caid Essebsi le 21 août dernier. Selon le communiqué de la présidence, publié à la suite de cette rencontre, l’entretien avait porté sur « questions régionales, notamment l’accord historique passé entre les différentes parties maliennes, ses répercussions sur l’Afrique du Nord et sur toute la région, ainsi que sur les tentatives des organisations terroristes de faire échouer cet accord ».

Il avait, auparavant, déclaré qu’il avait décliné la proposition de Habib Essid de revenir aux affaires  étrangères.

C’est pourquoi, son nom est de plus en plus cité pour reprendre ce portefeuille en replacement de l’actuel titulaire Taieb Baccouche qui pourrait hériter d’un autre département.

Votre commentaire