Moody’s dégrade la note de la Tunisie de Ba3 à B1, avec perspective négative

 Moody’s dégrade la note de la Tunisie de Ba3 à B1, avec perspective négative

 

L’agence de notation Moody’s a dégradé vendredi 18 août 2017 la note d’émission à long terme du gouvernement tunisien de Ba3 à B1 tout en maintenant « la perspective négative ».

L’agence a également dégradé la note d’endettement en monnaie étrangère de la Banque Centrale de la Tunisie de Ba3 à B1 avec maintien de la « perspective négative ».

Moody’s rappelle que « le gouvernement tunisien est légalement tenu responsable du paiement de toutes les obligations émises par la Banque centrale. Ces titres de créance ont été émis au nom du gouvernement de Tunisie. »

Selon un communiqué rendu public par l’agence, cette dégradation de la note à B1 est due  à trois principaux facteurs:

1- La détérioration structurelle continue de la situation budgétaire de la Tunisie;

2- Les déficits extérieurs persistants;

3- La faiblesse institutionnelle accrue et le manque d’efficacité du gouvernement tunisien comme le démontrent les nombreux retards pris par la mise en place du programme des réformes convenu avec le Fonds Monétaire International (FMI).

La notation des dépôts en devises est en ligne avec celle des dépôts bancaires en devises de la Tunisie « B1 » et prend en compte notamment les risques de transfert et de convertibilité du dinar. La « perspective négative » reflète le risque d’un déclin plus important dans les réserves en devises avec des pressions concomitantes sur le dinar tunisien ce qui peut enfoncer la dynamique de la dette publique.

La « perspective négative » prend en compte les exigences croissantes des financements extérieurs de la Tunisie dans la perspective de remboursements des obligations à partir de 2019 avec un manque de visibilité sur l’accès aux sources de financement extérieur, outre les risques encourus par les banques publiques, le système des retraites et les entreprises publiques.

Votre commentaire