Morsi: "Ils ont refusé que j'aie un exemplaire du Coran dans ma cellule, mais..."

 Morsi: "Ils ont refusé que j'aie un exemplaire du Coran dans ma cellule, mais..."

 

"Ils ont refusé que j'aie un exemplaire du Coran dans ma cellule, mais ils ignorent que je l'ai memorisé depuis plus de 40 ans. Je voulais simplement le toucher." Cette déclaration est, selon le site Havre du Savoir, de Mohamed Morsi, ancien président égyptien, détenu en prison.

Depuis sa destitution par l'armée dirigée alors par Abdel Fattah al-Sissi, élu ensuite président, Mohammed Morsi, 66 ans, a été condamné à un total de 45 ans de prison dans deux affaires - incitation à la violence contre des manifestants fin 2012 et espionnage au profit du Qatar.

Il est aujourd'hui maintenu à l'isolement 23 heures par jour dans des conditions de détention qui pourraient relever de la torture ou du traitement cruel, inhumain ou dégradant, affirme un rapport d'une commission britannique indépendante chargée d'enquêter sur le sort de Mohamed Morsi. 

La commission indique avoir construit son rapport sur la base des «témoignages disponibles». Elle explique également avoir demandé, en vain, aux autorités égyptiennes de pouvoir rencontrer Mohamed Morsi. La commission ajoute que les conditions de détention du prisonnier pourraient «entraîner sa mort prématurée».
 

Votre commentaire