Municipales : démarrage aujourd’hui du dépôt des candidatures

Municipales : démarrage aujourd’hui du dépôt des candidatures

C’est aujourd’hui, jeudi 15 février 2018, que démarre dans toutes les instances régionales des élections, le dépôt de candidatures aux élections municipales, prévues aux 29 avril pour les militaires et sécuritaires et le 6 mai pour le reste des citoyens. Cette opération va durer, selon le calendrier de l’Isie pendant une semaine.  La période électorale qui a démarré le 13 février se poursuivra jusqu’au 5 mai, date du scrutin. Elle se répartit en trois étapes. La première étape concerne la pré-campagne électorale qui s’étend du 13 février au 13 avril. Elle est suivie de la deuxième période: du 14 avril au 4 mai, puis la période du silence électoral, soit le 5 mai.

La période de pré-campagne doit impérativement débuter deux mois avant le démarrage de la campagne, conformément à l’article 53 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014 relative aux élections et aux référendums, a-t-il indiqué.

En vertu de cette loi, il est interdit de distribuer des documents, de diffuser des slogans ou des discours liés à la propagande électorale ou au référendum, et ce, quelle que soit sa forme ou sa nature (…). Il est également interdit d’utiliser les moyens et les ressources publiques dans la campagne électorale d’un candidat, d’une liste candidate ou d’un parti.

Visitant mercredi soir la section de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) dans la circonscription de Tunis 1 à la Kasbah, Youssef Chahed a déclaré que l’ouverture à partir aujourd’hui des candidatures aux élections municipales, constitue un évènement important pour la Tunisie et marque une étape cruciale sur la voie du parachèvement du processus électoral.

De son côté, l’Isie se dit prête à cette grande échéance et des instructions ont été données aux Iries pour faire preuve de souplesse quant à la réception de candidatures. 

Votre commentaire