Néji Jalloul revient avec une nouvelle initiative politique

Néji Jalloul revient avec une nouvelle initiative politique

 

L’ancien ministre de l’éducation Néji Jalloul s’apprête à lancer « une nouvelle initiative politique regroupant des politiciens, des syndicalistes, des députés, des créateurs et des chefs d'entreprises », comme il l’a écrit dans sa page Facebook.  Déjà « des groupes de travail » dont le nombre a atteint les 5.000 « ont été constitués dans chaque délégation ». Selon Jalloul cette initiative est ouverte à « tous les démocrates sans aucune forme d'exclusion ».

Contacté, Jalloul a confirmé avoir lancé son initiative il y a quelque deux mois. Il a sondé, a-t-il affirmé, des amis qui ont approuvé sa démarche laquelle tend à unifier toutes les forces parmi les ceux qui continuent encore à croire en les principes sur lesquels a été fondé Nidaa Tounes ainsi que les indépendants en un seul front commun. « Même Hafedh Caid Essebsi avec qui il s’est entretenu de cette initiative, y est favorable ». Tout comme ses anciens camarades de Nidaa, Marzouk, Belhaj, Aidi et d’autres…

Auparavant, Néji Jalloul avait annoncé, par un simple statut en quatre mots, son départ de Nidaa Tounes dont il a été l’un de membres le plus influents. « Enfin libre comme l'air », a-t-il écrit, ce qui a fait réagir plusieurs de ses amis. Sa déception est grande. Il n’a pas été soutenu par son parti ni par la président de la république, lors de son combat avec les syndicats. Ayant décliné un poste d’ambassade à Vienne, pour des raisons familiales, dit-il, il a décidé en tout âme et consciences de quitter Nidaa Tounes.

Depuis son départ forcé du ministère de l’éducation, le 1er mai dernier, Néji Jelloul s’est muré dans le silence et a disparu des radars des médias dont il était pourtant un bon client. Question pour lui de prendre du recul pour mieux juger la situation et décider de son avenir politique. Membre influent de Nidaa Tounes, il n’a participé à aucune de ses réunions.

Il a été approché par plusieurs partis politiques pour le recruter. Mais il a préféré patienter avant de décider de se lancer dans une nouvelle aventure pour tenter de rassembler les anciens camardes partis chacun de son côté.

B.O

Votre commentaire