Netanyahu à Oman, une visite aussi rare qu’inattendue

Netanyahu à Oman, une visite aussi rare qu’inattendue

 

C’est une visite extrêmement rare que le Premier ministre israélien vient d’effectuer au Sultanat d’Oman. Benyamin Netanyahu s’est rendu à Mascate où il a rencontré le sultan Qabous. Un seul Premier ministre israélien s’était rendu à Oman, Yitzhak Rabin en 1994. Les deux pays n’entretiennent pas de relations diplomatiques.

La visite a été annoncée par les deux parties une fois Benyamin Netanyahu de retour en Israël ce vendredi. Le communiqué du bureau du Premier ministre est assez succinct. Il évoque une visite « officielle », la rencontre avec le sultan Qabous, la présence de diplomates et de responsables de l’appareil sécuritaire israélien.

Les conversations entre les deux dirigeants ont porté sur « les moyens de faire avancer le processus de paix au Proche-Orient », affirme le texte. Mais les responsables israéliens se refusent à tout commentaire supplémentaire.

Cette visite est un succès diplomatique pour le Premier ministre israélien. Benyamin Netanyahu se félicite régulièrement de l’amélioration des relations d’Israël avec des pays de la région.

Si de premiers contacts avec Oman avaient été tissés dans les années 1990 à la suite des accords d’Oslo, la seconde Intifada au début des années 2000 avait gelé ce rapprochement en cours.

Pour Oman, cette visite est aussi un motif de satisfaction. Le pays a servi de médiateur dans le dossier du nucléaire iranien. Et le sultanat a multiplié les contacts ces derniers mois dans le dossier israélo-palestinien.

Son ministre des Affaires étrangères s’est rendu à Ramallah cette année. Et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, était à Mascate lundi dernier.

Votre commentaire