Nidhal Ouerfelli pour l’accélération de la transition énergétique en Tunisie

alt

Pour réaliser la transition énergétique en méditerranée, nous avons besoin d’une vision partagée, de long terme de la région, qui repose sur l’accélération de la réalisation du Plan Solaire Méditerranéen» a déclaré en substance M. Nidhal Ouerfelli, secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, à l’occasion de l’ouverture officielle des travaux de la conférence sur le thème «  la région de la méditerranée : en route vers une transition énergétique » organisée par l’ANME.

M. Nidhal Ouerfelli a souligné que le paysage énergétique actuel se caractérise par un ensemble de défis à relever tels que la raréfaction des ressources d’énergies fossiles, l’accès limité à l’énergie moderne, l’augmentation de la concentration des émissions de gaz à effet de serre, et la volatilité des prix de l’énergie qui affecte de plus en plus les économies des pays en développement importateurs d’énergie.
 
Le secrétaire d’Etat a notamment indiqué que l’achèvement de la boucle électrique par le biais de l’interconnexion Nord- Sud et Sud-Sud propose de nouvelles capacités de transport électriques de 5 GW d’ici 2020. « Notre stratégie énergétique doit s’inscrire dans un nouveau modèle de croissance économique basé sur la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement à grande échelle des énergies renouvelables. » a-t-il ajouté.
 
Le secrétaire d’Etat a soutenu que le coût du combustible pèse pour plus de 70% sur le cout de revient de l’électricité en Tunisie. Il s’ensuit qu’une augmentation en 2013 d’un dollar sur le baril a pour répercussion de 30 Millions de DT sur la facture combustible de la STEG et donc sur le budget de l’Etat, « Cette situation nécessite une transformation en profondeur des modes de productions et de consommations d’énergie et des modèles de développement ». a-t-il poursuivi.