Nobel de la paix : Le président colombien succède au Quartette tunisien

Nobel de la paix : Le président colombien succède au Quartette tunisien

 

Le prix Nobel de la paix a été attribué, vendredi 7 octobre, au président colombien Juan Manuel Santos « pour ses efforts résolus pour mettre fin à la guerre civile » en Colombie. En 2015, le prix Nobel de la paix avait récompensé le Quartette tunisien pour le dialogue national.

Juan Manuel Santos est un économiste et journaliste colombien. Ancien ministre de la Défense, il a été élu président de la République de Colombie le 7 août 2010.

Ce mandat présidentiel est notamment marqué par une amélioration de la situation économique du pays, des lois de restitution de terres aux populations déplacées et de réparations aux victimes du conflit avec les FARC, ainsi que par une diplomatie régionale active, marquée par la réconciliation de la Colombie avec ses voisins vénézuélien et équatorien. Le chômage reste cependant à un niveau relativement élevé et les lois de restitution de terres suscitent des controverses, puisqu'elles comprennent l'expulsion de paysans de leurs terres pour les proposer à d'autres communautés.

Votre commentaire