Nouveau prêt d’IFC à Enda inter-arabe pour soutenir les micro-entrepreneurs en Tunisie

Nouveau prêt d’IFC à Enda inter-arabe pour soutenir les micro-entrepreneurs en Tunisie
 
Selon un communiqué de presse Enda inter-arabe, la plus importante institution de micro-finance en Tunisie, annonce qu'IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, lui a accordé un prêt équivalent à 8 millions de dollars afin de soutenir les entrepreneurs locaux et stimuler la croissance économique nationale.
 
Ce financement permettra à Enda inter-arabe, qui compte plus de 265 000 clients, dont les 2/3 sont des femmes et 27% ont moins de 36 ans, d’augmenter ses capacités de prêt aux petits entrepreneurs. IFC conseille également Enda sur les possibilités d’améliorer ses processus de gestion des risques, de gouvernance d’entreprise et de diversification de son offre de produits et services. Cette collaboration étendue permet également à Enda de servir un plus grand nombre d’entrepreneurs qui contribuent pour une large part à l’économie tunisienne mais font néanmoins toujours face à d’importantes difficultés dans leur recherche de financement pour développer leur activité.
 
« La micro-finance est un instrument efficace de lutte contre la pauvreté et pour l’égalité des chances » nous rappelle Essma Ben Hamida, Co-Fondatrice et Directrice Exécutive d’Enda. « L’appui d’IFC nous aide à mieux accompagner les femmes et les jeunes porteurs de projet d’entreprise et à faire face à leurs demandes pour créer et développer leur entreprise. »
 
Cet accord marque le troisième prêt octroyé par IFC à Enda depuis 2007.
 
« Les petites entreprises sont un vivier d’emplois important » a ajouté Mouayed Makhlouf, le Directeur d’IFC pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. « En soutenant les micro-entrepreneurs locaux, nous favorisons une croissance diversifiée et inclusive en Tunisie. »
 
Au cours de la période allant de juin 2014 à juin 2015, IFC a engagé 52 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises tunisiennes, le secteur des nouvelles technologies ou encore l’agriculture locale et contribuer ainsi à la croissance et à la création d’emplois dans la région.