Officiel: Djerba enfin sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Après plusieurs initiatives entamées depuis les années 70, le dossier d’inscription de l’Ile de Djerba sur la liste du patrimoine mondial a été finalement accepté, début mars 2022, à l’UNESCO et validé officiellement lors de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial qui se tient actuellement à Riyad en Arabie saoudite.
Cette 45ème session, notons-le, s’est déroulée en présence de la ministre tunisienne des Affaires Culturelles Hayat Ketat Guermazi qui était à la tête d’une délégation de haut niveau.
Lors d’un discours prononcé à l’issue de l’annonce de l’inscription officielle de l’île de Djerba sur la liste du Patrimoine Mondial, la ministre a exprimé sa joie et sa reconnaissance, au nom de tous les Tunisiens et en particulier les habitants de l’île de Djerba.
Rappelons que le dossier d’inscription de l’Ile de Djerba au patrimoine de l’Unesco avait été officiellement déposé au mois de février 2022 avant d’être retenu après examen par l’Organe consultatif sur le patrimoine culturel de l’Organisation onusienne. Cette inscription de l'ïle sur le patrimoine de l'unesco aura, à n'en point douter, un grand impact sur le tourisme tunisien.
Notons que dossier de l’intégration de l’île de Djerba au patrimoine mondial de l’Unesco est composé de 31 sites et monuments.: Il s'agit en l'occurrence de :
- 7 zones continentales dont deux à mode d’occupation dense (Hara Sghira et centre ancien de Houmt Souk) et 5 à mode d’occupation suburbain (Temlel, Khazroun, Sedghiène, Guechéine, Mejmej).
-24 monuments implantés partout sur l’île. Il s'agit de : Les mosquées : Sidi Salem, Sidi Smain, Tajdit, Abou Messouer (Al Jamaa El Kebir), Cheikh, Sidi Jmour, Moghzel, Imghar, Guellala, Sidi Yeti, Louta, Essalaouti, El Fguira, Tlakine, Medrajen, El Bessi, Fadhloun, Berdaoui, Welhi, Sidi Zikri, Mthaniya, Synagogue La Ghriba et l’Eglise Saint Nicolas
Votre commentaire