Olivier Poivre d’Arvor succède à François Gouyette comme ambassadeur de France à Tunis
Olivier Poivre d’Arvor sera le prochain ambassadeur de France à Tunis. Il succédera à François Gouyette à la tête de l’ambassade depuis 4 ans qui sera muté à Riyad Frère cadet de Patrick Poivre d’Arvor PPDA, Olivier Poivre d'Arvor, 58 ans, écrivain et diplomate prendra à Tunis son premier poste d’ambassadeur. Avant cette affectation, il était successivement directeur de France Culture, une chaîne radiophonique publique de septembre 2010 à août 2015, puis Président du Musée national de la Marine, avant d’être nommé ambassadeur chargé de l'attractivité culturelle. Après un DEA de philosophie, il occupe les fonctions de conseiller littéraire auprès de plusieurs maisons d’édition avant de créer, l'hebdomadaire TEL (Temps, Économie, Littérature).
Lauréat d'une bourse Villa Médicis hors les murs (États-Unis, 1987), il exerce différentes fonctions dans le réseau culturel français à l'étranger, à Alexandrie, à Prague et à Londres. De 1999 à 2010, il dirige l’Association française d’action artistique (AFAA) devenue en 2006 Culturesfrance avec des compétences élargies. En 2007, il intègre le Quai d’Orsay par la voie du tour extérieur comme ministre plénipotentiaire. Pressenti en 2010 pour une nomination comme ambassadeur à Athènes puis Bucarest il préfère accepter la direction de France Culture À l'automne 2013, il publie un ouvrage, « le Jour où j'ai rencontré ma fille », dans lequel, abordant un thème rare chez les hommes, celui de l’infertilité, il relate l'adoption de sa fille, Faïza.
Olivier est le frère cadet de Patrick Poivre d'Arvor, le présentateur-vedette du journal d’Antenne 2 de 1975 à 1983 et du journal de 20h00 de TF1 entre 1987 et 2008.
Votre commentaire