OMMP : pour un retour « confortable » des tunisiens à l’étranger

D'une année à l'autre, les tunisiens résidant à l'étranger confirment leur attachement à leur patrie. Preuve à l'appui, le

nombre de passages des tunisiens en provenance de l’étranger via les ports tunisiens, et en particulier celui de la Goulette a augmenté de 4% en 2009 par rapport à la saison précédente.

Cette tendance positive, enregistrée en dépit des circonstances quelques peu difficiles vu l’impact de la crise économique mondiale, devra être observée et confirmée, cette année encore.

Pour ce faire, et afin d’accompagner comme il se doit cette évolution positive continue et attendue, au cours de la saison 2010, et en vue de promouvoir davantage la qualité des prestations offertes, l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), a opté pour une démarche tenant surtout compte des normes internationales pour la qualité. Ses normes devront ainsi faire office d’outil de gestion pour diriger l’activité du port de la Goulette, que ce soit au niveau de l’infrastructure de base qu’à celui de la programmation, de l’orientation et des prestations de services.

S’agissant des préparatifs engagés au volet de l’infrastructure, il y a lieu de noter que plusieurs composantes au port ont été assujetties à des actions de réaménagement voire de renouvellement.
En effet, le quai principal a connu un renouvellement de ses poutres de couronnement outre l’aménagement d’espaces nouveaux pour accueillir les véhicules des passagers.

Les édifices propres à la police des frontières et autres services relevant de la station n°7 ont également été réaménagés pour être en phase avec les objectifs de la nouvelle saison.

Préparatifs en phase avec les objectifs de la saison

Actuellement, les efforts sont tournés vers la réalisation de bâtiments nouveaux dédiés aux services de la douane ainsi que d’autres services (banques, cafés, free shop et le bureau de l’office des tunisiens à l’étranger). Ces dernières actions mobiliseront une enveloppe de 400 mille dinars.
Reste enfin à renouveler les abris et la toiture des stations 7A et 7B moyennant un coût de 300 mille dinars.
Par ailleurs, dans le chapitre de la programmation et de l’information, l’OMMP a prévu que l’élaboration du programme des différents voyages se fasse en coordination avec tous les intervenants (police des frontières, douane et capitaines). Notons que la programmation prendra, nécessairement, compte du mois saint de Ramadan qui coïncide, cette année, avec la haute saison.

Dans le même cadre, l’OMMP s’engage à suivre minutieusement l’horaire des voyages à l’arrivée comme au départ. Il mettra, également, à la disposition des voyageurs, toutes les informations relatives à l’amarrage des navires et ce dans une rubrique spécifique via le portail de l’office (www.ommp.nat.tn), à travers les écrans d’information installés au sein de la station, ou via le numéro vert (80100228).

Aussi, en prévision de la saison, l’OMMP a procédé au recrutement d’agents et d’hôtesses saisonniers pour orienter et informer les voyageurs et autres usagers de la station.

Sur un autre plan, l’office compte œuvrer sur la base des mesures frontalières déjà en place que ce soit à bord des navires appartenant à l’équipementier « Grimaldi », à bord des ferries de la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) ou encore les navires français et ce, dans le but de réduire au maximum la durée de stationnement aux ports et de faciliter le transit.

Dans le même contexte et vu le succès qu’ont connu les opérations d’audit interne au titre de 2010, l’OMMP compte continuer à travailler sur la base des normes ISO 9001 comme démarche de gestion de l’activité du port de la Goulette avant de la généraliser sur le reste des ports.

Espace Manager