Opérations d'abattage de chiens errants pour limiter la propagation de la rage

Opérations d'abattage de chiens errants pour limiter la propagation de la rage

Dans une déclaration e mardi 6 février 2024 à l’agence TAP, la cheffe du laboratoire de la rage à l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), Mariem Handous, a indiqué que les opérations d’abattage des chiens errants menées par les municipalités ces derniers temps visent à limiter la propagation de la rage suite à l’apparition de plusieurs foyers de contamination.

La responsable a souligné que la probabilité d’infection d’un chien errant par cette maladie est estimée à 50%, estimant, toutefois, que la vaccination demeure la solution la plus efficace pour en limiter la propagation.

Handous a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer les mesures en vigueur après l’opération d’abattage et d’enterrer le chien dans un trou d’une profondeur de plus de deux mètres en ajoutant de la chaux (oxyde de calcium) pour éviter d’éventuelles infections et contaminations.

La responsable a souligné que la solution la plus efficace pour limiter la propagation de la rage reste toujours la vaccination des animaux domestiques. Il est aussi recommandé, selon la même source, de ne pas abandonner les animaux dans la rue et de veiller à la collecte régulière des déchets par les services municipaux pour stopper l’appariation de foyers de contamination.

 

 

Votre commentaire