OSS: Atelier et journée portes ouvertes sur la gestion durable de l'eau dans les zones arides et semi-arides

OSS: Atelier et journée portes ouvertes sur la gestion durable de l'eau dans les zones arides et semi-arides
 
 
L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) organise, en partenariat avec l’Institut des Régions Arides de Médenine (IRA) et le Nucleo Ricerca Desertificazione (NRD), deux événements sur le thème de la gestion  durable de l’EAU dans les zones arides et semi-arides, les 22 et 24 mars 2016, respectivement à Tunis, puis à Médenine.
 
Un Atelier régional sur les bonnes pratiques pour une gestion durable des ressources en eau en milieux arides et semi-arides, réunissant les acteurs de l’eau des pays du Nord et du Sud à Tunis, le 22 mars 2016.  Cet atelier vise à partager et disséminer les résultats des expériences Sud/Sud menées avec succès en matière de gestion des ressources hydriques en agriculture dans les milieux arides et semi-arides, notamment dans deux sites, Médenine (Tunisie) et Biskra (Algérie). 
 
Il constituera une opportunité pour partager les résultats scientifiques et techniques obtenus dans les cinq projets de démonstration qui composent le programme SWIM (Sustainable Water Integrated Management/Gestion Durable et Intégrée des Ressources en eau) de l’Union Européenne et discuter de nouvelles possibilités de collaborations fructueuses, dans le cadre du Programme SWIM-2.
 
Journée régionale portes ouvertes de sensibilisation des écoliers sur la problématique de l’eau en région aride et la nécessité de la préserver pour l’adaptation aux changements climatiques aura lieu le 24 mars 2016 à Médenine (Tunisie). 
 
A cette occasion, des élèves des quatre gouvernorats de Médenine, Tataouine, Gabès et Kebili, seront invités sur le site de l’IRA de Médenine, afin de participer à des ateliers de dessin et d’écriture et à réaliser une fresque géante illustrant la problématique de l’eau en région aride, en prenant l’exemple du bassin versant d’Oued Oum Zessar.
 
S’inscrivant dans le cadre du projet WADIS-MAR, cette action de plaidoyer vise à sensibiliser le grand public et les acteurs de l’eau à  la problématique de l’eau en agriculture dans les zones arides et à favoriser une réelle appropriation des innovations techniques apportées en matière d’irrigation et de la connaissance qu’elles permettent de générer. 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire