Paris : Retour de l’ambassadeur de France au Niger déclaré « persona non grata » par la junte militaire

 Paris : Retour de l’ambassadeur de France au Niger déclaré « persona non grata » par la junte militaire

L'ambassadeur de France au Niger est de retour en France. Sylvain Itté, qui a quitté le pays par avion, mercredi 27 septembre au matin, est arrivé à Paris, a fait savoir le ministère Affaires étrangères.

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, "l'a reçu au Quai d'Orsay pour le remercier de son action et de celle des équipes qui l'entouraient au service de notre pays, dans des conditions difficiles", souligne le ministère dans une déclaration écrite à l'AFP.

Le président français Emmanuel Macron avait annoncé dimanche le rapatriement de Sylvain Itté à l'issue d'un bras de fer avec la junte militaire, qui s'est emparée du pouvoir le 26 juillet dernier à Niamey.

Après plusieurs semaines de tensions avec le régime nigérien issu du coup d'Etat du 26 juillet, Paris a fini par rappeler son diplomate, qui a quitté Niamey avec six collaborateurs mercredi "vers 4 heures du matin" (03H00 GMT), avait indiqué plus tôt à l'AFP une source diplomatique.

Les militaires nigériens avaient retiré l'immunité et le visa diplomatiques de Sylvain Itté fin août, mais Paris refusait jusqu'alors de le rappeler. La France faisait valoir qu'elle ne reconnaît pas la légitimité des militaires au pouvoir et que son interlocuteur reste le président renversé Mohamed Bazoum.

Né à Bamako en 1959, Sylvain Itté était en poste depuis un an, quasiment jour pour jour, au Niger.

Emmanuel Macron a également annoncé dimanche que les 1500 soldats français déployés au Niger pour appuyer la lutte antijihadiste quitteraient le pays d'ici la fin de l'année, une autre demande du régime de Niamey.

Votre commentaire