Paris: Scènes d’émeutes sur les Champs-Elysées
Paris est en train de vivre un samedi très mouvementé. La mobilisation des gilets jaunes a été marquée par divers débordements particulièrement sur les Champs-Elysées. .
La scène se voulait symbolique pour ce deuxième acte de la mobilisation : les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde selon la formule consacrée, prise par les gilets jaunes. Peu après 10 heures, 5000 personnes - équipées pour beaucoup de masques de ski, lunettes de plongée et autres protections -, ont tenté de pénétrer sur l’avenue malgré l’interdiction de la préfecture, provoquant des affrontements avec les forces de l’ordre. Dès lors, jusqu’au milieu de l’après-midi, plusieurs feux ont été allumés aux abords de l’Arc de Triomphe, notamment de scooters électriques et vélos en libre-service, et des barricades ont été dressées.
La police a répliqué à plusieurs reprises avec des jets de grenades lacrymogènes et en déclenchant son canon à eau pour disperser la foule, sans succès.
Les affrontements se sont poursuivis plusieurs heures et le calme semble revenir progressivement en cette fin de journée.
Votre commentaire