Lisbonne : Le funiculaire emblématique déraille, faisant 15 morts

 Lisbonne : Le funiculaire emblématique déraille, faisant 15 morts

Un funiculaire électrique, l'un des emblèmes de Lisbonne et une attraction touristique majeure, a déraillé mercredi, faisant 15 morts et 18 blessés, ont indiqué les services d'urgence portugais.
Cinq blessés sont dans un état grave, dont un enfant, a indiqué l'Institut national des urgences médicales dans un communiqué. Un nombre indéterminé de blessés sont des étrangers, a-t-il précisé.
Les autorités en ont parlé comme du pire accident de l'histoire récente de la ville.
Le funiculaire jaune et blanc, qui monte et descend une pente raide du centre-ville en tandem avec un autre circulant en sens inverse, était couché sur le flanc de la route étroite qu'il emprunte, selon les images des chaînes de télévision portugaises.
Ses flancs et son toit étaient partiellement effondrés et il semblait avoir percuté un bâtiment à l'endroit où la voie tourne. Plusieurs dizaines de secouristes étaient sur place, mais la plupart ont dû se retirer après environ deux heures. Des témoins ont rapporté aux médias locaux que le funiculaire avait dévalé la colline, apparemment hors de contrôle.
Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a déclaré aux journalistes présents sur place que la ville était en deuil. « C'est un accident tragique (…). Une tragédie sans précédent.»
Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a présenté ses condoléances aux familles touchées.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également présenté ses condoléances. « C'est avec tristesse que j'ai appris le déraillement du célèbre Elevador da Gloria », a-t-elle écrit en portugais sur X.
La cause de l'accident n'était pas immédiatement connue. Il se serait produit au début de l'heure de pointe du soir, vers 18 h.
Une enquête sur les causes sera ouverte une fois le travail des secours terminé, a indiqué le gouvernement portugais dans un communiqué.
Le funiculaire, baptisé Gloria, peut transporter plus de 40 personnes, assises et debout. Il est fréquemment utilisé par les Lisboètes.
Deux engins circulent parallèlement l'un à l'autre et montent et descendent la colline sur une route sinueuse et piétonne sur quelques centaines de mètres. Il est classé monument national.
Lisbonne a accueilli environ 8,5 millions de touristes l'année dernière, et le funiculaire est une attraction populaire. De longues files de touristes se forment généralement pour ce court trajet.

Votre commentaire