Patrice Bergamini : « il ne peut pas y avoir de transition politique sans transition économique »

Patrice Bergamini : « il ne peut pas y avoir de transition politique sans transition économique »

Patrice Bergamini, ambassadeur de l'Union Européenne à Tunis a déclaré dans Midi Show de ce lundi 21 octobre que les deux rendez-vous électoraux se sont bien passés et a salué cette jeune démocratie qui avance et respecte les règles du jeu.

« Maintenant c'est le temps d'action (...) la formation du gouvernement est attendue notamment par les tunisiens mais aussi par les partenaires de la Tunisie et l'Europe », a-t-il indiqué.

Pour Bergamini, il ne peut pas y avoir de transition politique sans transition économique et qu'il soutiendra la Tunisie jusqu'au bout avec la nécessité des tunisiens de faire leur travail.

« Le point en commun entre soutien, aide, encouragement et ingérence ou interférence est toujours délicat mais au-delà de cet équilibre fondamental, il existe un élément simple à retenir est que la Tunisie a reçu de la part des Européens depuis 2011, 10 milliards d'Euros, en dons et en prêts ».

Dans le même sens, il a souligné que les bailleurs de fonds ont donné à la Tunisie plus qu'ils n'avaient promis et que c'est aux tunisiens de décider dans quelle direction ils veulent aller et à quel rythme.

« C'est difficile de faire des réformes économiques à mi-mandat et avant les élections ».

Concernant l'ALECA, Patrice Bergamini a indiqué que tout le monde parle d'un accord qui n'existe pas car les autorités tunisiennes ont suspendu les négociations.
Et d'ajouter que cet accord a pour but d'aider au décollage de l'économie tunisienne.

« C'est la Tunisie qui fixera les secteurs, le rythme d'ouverture et de fermeture ».

Par ailleurs, l'ambassadeur de l'Union Européenne a fait savoir que les négociations ont été suspendues concernant l'octroi des visas aux hommes d'affaires tunisiens et qu'ils doivent avoir les mêmes droits que les Européens.

 

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.