Peine de mort en Tunisie : Entre "maintien" et "abolition" les débats fusent !

La journée mondiale contre la peine de mort a été célébrée le 10 octobre 2016. Aujourd’hui, le débat sur cette question n’a pas fini d’attiser la polémique.
Nombreux abolitionnistes se fondent essentiellement sur le fait que nul n’est infaillible et que la vie d’autrui ne peut en aucun cas être ôtée pour des faits commis. Ils se basent essentiellement sur l’argument qui stipule que des erreurs judiciaires sont possibles, amenant le juge à trancher selon ses convictions personnelles.
Sur le plan de la Chariâa, la peine de mort est moralement inacceptable sauf pour les cas de meurtre dans la mesure où seul Dieu a le pouvoir de déterminer la date et l’heure de la fin de vie.
Par ailleurs, les pro-peine de mort estiment, de leur côté, que la sentence a pour but de faire réfléchir les criminelles à deux fois avant de commettre un acte de quelque nature que ce soit. D’où le fait qu’ils s’accrochent bec et ongles pour le maintien de la peine de mort. Cet argument reste tout de même controversé, notamment pour les abolitionnistes qui déclarent que le maintien et l’application de la peine capitale n’ont jamais dissuadé les criminelles à accomplir leurs actes.
Que faut-il en penser dans ce cas ? La question a le mérite d’être posée.
Votre commentaire