Plages tunisiennes: Coup d'envoi pour le nettoyage de 200 km de côtes

Le ministre de l’Environnement, Habib Obaid, a donné ce mercredi 14 mai le coup d’envoi officiel de la campagne nationale de nettoyage des plages, depuis la plage de Raoued, dans le gouvernorat de l’Ariana, rapporte l'agence Tap.
Cette initiative s’inscrit dans un programme couvrant environ 200 km de côtes répartis sur 13 gouvernorats littoraux, de Tabarka à Médenine. Chaque site bénéficiera de deux à quatre interventions de nettoyage par semaine.
En parallèle, plus de 200 plages, s’étendant sur 5 000 hectares, feront l’objet d’opérations quotidiennes, à raison de deux à quatre passages par jour. La campagne, qui vise à préparer les plages pour la saison estivale, se poursuivra jusqu’à septembre 2025.
Par ailleurs, le ministère travaille à l’organisation de l’occupation temporaire du domaine public maritime, notamment par les cafés, restaurants et autres activités économiques. Les exploitants ne pourront dépasser 50 % de la surface des plages.
Depuis janvier 2025, des efforts ont aussi été lancés pour lutter contre l’érosion côtière, avec des interventions prévues à Bizerte, Gammarth, Sousse, Mahdia, Monastir, et jusqu’à l’île de Djerba. Les travaux commenceront en septembre ou octobre 2025 après les appels d’offres.
Votre commentaire