Plus de 152 MD pour le lancement du 3ème projet de développement des exportations

Plus de 152 MD pour le lancement du 3ème projet de développement des exportations

Le gouvernement Tunisien lance le Troisième Projet de Développement des Exportations (PDE III) d’un montant de 50 Millions de Dollars sur une période de 6 ans. C’est un nouveau projet visant à accroitre et diversifier les exportations des entreprises tunisiennes des biens et services.

Le PDE III est un projet d’investissement qui vise à pérenniser le soutien aux exportateurs Tunisiens en assurant une synergie entre les différents programmes des différentes institutions qui sont des parties prenantes au projet (CEPEX, COTUNACE, Douanes, STAM, INNORPI et Ministères)

Ce projet est crucial pour la Tunisie étant donné que le développement des exportations est un facteur déterminant pour la croissance économique soutenue et la création d’emplois de qualité.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Pendant les six années du projet, le PDE III vise à soutenir l’action publique en matière d’amélioration du milieu des affaires et de facilitation d’une croissance économique tirée par les exportations et, d’autre part, appuyer directement des entreprises du secteur privé en quête d’expansion et diversification de leurs offres exportables et de leurs marchés d’exportation.

Le PDE III aussi vise à construire sur les acquis du PDE I et PDE II en travaillant sur la pérennité de l’impact de ce projet sur  le volume des exportations.

Quels sont les composantes de ce projet?

Le projet comporte 3 composantes principales, à savoir:

 Composante 1 : Appui à l’amélioration du climat des affaires et la compétitivité du commerce dont:

•                    l’amélioration de la logistique pour favoriser le commerce – Amélioration du Port de Rades

•                    l’appui à la restructuration et la modernisation des Douanes

•                    l’appui pour la création d’un cadre propice pour la diffusion de l’innovation (INNORPI)

US 10 Million de Dollars seront allouées à cette composante.

Composante 2 : Fourniture de services financiers et non financiers aux entreprises exportatrices des secteurs porteurs :

•                    Services financiers: subventions d’accès aux marchés (Tasdir +) et garantie pré-export (Dhamen Finance)

•                    Renforcement du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) comme centre de services aux entreprises.

US 35.8 Million de Dollars seront allouées à cette composante.

Composante 3 : Aides aux ministères (Assistance technique)

US 4.1 Million de Dollars seront allouées à cette composante.

 

 

Quellessont les sous composantes du projet?

Douane

-          Mettre à niveau du système d’information

-          Introduire d’un  système de gestion de risques

-          Développer le Statut de l’opérateur économique agrée

-          Améliorer des manuels de procédures et directives douanières

-          Création et opérationnalisation de zones logistiques en partenariat avec le Ministère du Transport

Ministère du transport et STAM : amélioration de la logistique pour le commerce

-          Définir les besoins d’amélioration du Port de rades

-          Développer un système de gestion et de suivi des conteneurs pour la STAM afin de réduire le temps d’attente des conteneurs.

INNORPI : soutien à la diffusion de la technologie et l’innovation

-        Mettre en place un système de surveillance sur la propriété industrielle et brevet technologique pour les entreprises exportatrices

-        La création d’une base de données des entreprises tunisiennes immatriculées sur le registre central du commerce (restitution fiable d’informations)

-        Développer le système de certification et de label des produits et services

COTUNACE(fonds de garantiepre-export)

Trois nouveautés pour DhamenFinance 3:

1.      recrutement de deux consultants pour recruter les entreprises dans les régions (nord, nord-est et ouest / sud, sud-est et ouest)

2.      simplification des contrats d’assurance par la création d’un seul contrat en amont et en aval de l’acte d’exportation

3.      garantie des dépenses engagées dans le cadre d’une implantation commerciale à l’étranger

Quelles sont les nouveautés de ce projet ?

Un effort particulier sera mis au moment de l’exécution du projet afin de renforcer la pérennité de l’impact du projet sur le volume des exportations et les firmes bénéficiaires de ce projet.

Comment assurer la pérennité du soutien du PDE III aux exportations ?

Quelques exemples d’actions dans ce sens incluent:

-          Introduire une évaluation dynamique d’impact (en cours de déroulement du projet, plutôt qu’a posteriori), en particulier de l’instrument Tasdir +. Cela aidera à être plus stratégique dans le choix des entreprises exportatrices bénéficiaires, au fur et à mesure que le projet avance, tout en prenant en compte le contexte, les performances des secteurs exportateurs, et l’environnement international

Le renforcement des synergies entre les différentes composantes du Projet afin que l’entreprise puisse bénéficier de tous les aspects du projets, ce qui augmentera ses chances de réussir davantage à l’export.

 

Votre commentaire