Plus de 3000 émigrés tunisiens irréguliers ont débarqué en Italie depuis le début de l’année

Plus de 3000 émigrés tunisiens irréguliers ont débarqué en Italie depuis le début de  l’année

 

Quelque 3073 émigrés tunisiens irréguliers ont débarqué en Italie depuis le début de l’année 2018 et jusqu’à la mi-juillet, selon la cheffe de la mission de l’Organisation internationale des migrations (OIM), Lorena Lando, qui a été entendue lundi 16 juillet 2018 par la commission parlementaire des affaires des Tunisiens à l’étranger.

Les migrants illégaux tunisiens sont les plus nombreux, par nationalité, à être arrivés en Italie au cours de cette période, a-t-elle ajouté. Au cours de la période du 1er janvier au 30 avril 2018, quelque 1910 migrants tunisiens sont arrivés en Italie au titre de la migration irrégulière, ce qui fait de la Tunisie la première nation pourvoyeuse de migrants irréguliers à destination de l’Italie au cours de cette période.

Elle est suivie de l’Ethiopie, avec 1810 migrants irréguliers, et du Nigéria (695), a-t-elle ajouté.

Lorena Lando a par ailleurs donné des chiffres sur le nombre de Tunisiens contraints de retourner en Tunisie au cours de l’année 2017, en provenance notamment d’Allemagne (40), de Grèce (14), d’Italie (12) et de Belgique (11), soit 103 au total, dont la moitié a reçu un pécule de l’OIM pour le lancement d’un microprojet en Tunisie.

Votre commentaire