Point de presse d’Abdelkarim Harouni sur la réunion du Conseil de la Choura

Point de presse d’Abdelkarim Harouni sur la réunion du Conseil de la Choura

 

Le président du conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni a déclaré samedi que la candidature du président du mouvement, Rached Ghannouchi à la présidence de l’ARP témoigne de la priorité qu’accorde son parti au Parlement qui est le lieu où la politique est mise en œuvre et où les reformes sont mises en exécution. Cela signifie aussi qu’Ennahdha a la volonté d’agir de l’intérieur des institutions de l’Etat.

Sur la formation du nouveau gouvernement, Harouni a souligné que son parti maintient sa décision de former et de présider la prochaine équipe gouvernementale conformément au mandat que lui ont confié les électeurs.

Evoquant les concertations sur la formation d'un nouveau gouvernement, il a reconnu qu’elles connaissent des difficultés. Il a accusé dans ce cadre le Courant démocrate et le Mouvement Echaâb de bloquer les négociations.

Dans un point de presse Harouni a affirmé que ces deux partis ont préféré parler de quotas dans le gouvernement avant le programme et ont insisté sur le fait qu'Ennahdha n'exerce pas son droit de diriger le gouvernement.

Cependant pour lui les véritables négociations ne commenceront que lorsque le candidat d’Ennahdha sera nommé par le président de la République à la tête du gouvernement.

Harouni a d’autre part nié ce qui avait été diffusé concernant la possibilité pour Ennahdha de désigner le président de l’ANC Mustapha Ben Jaafar à la tête du gouvernement.

Il a souligné enfin qu'Ennahdha n’est pas favorable à des élections législatives anticipées, car ce ne sera pas dans l'intérêt de la Tunisie.

Votre commentaire