Pollution: Report de l’examen du dossier des unités industrielles à Gabes

Le tribunal de première instance de Gabès a décidé, ce jeudi 12 février 2026, de reporter au 26 février l’examen de l’affaire relative à la suspension de l’activité des unités industrielles polluantes dans le gouvernorat.
Ce nouveau report a suscité l’étonnement de plusieurs observateurs et acteurs de la société civile, au regard du caractère urgent de la procédure engagée. L’affaire vise en effet la suspension de la production des unités du Groupe chimique tunisien (GCT) identifiées comme sources majeures d’émissions polluantes, considérées comme dangereuses pour la santé publique.
C'est le barreau régional de Gabès, appuyé par le collectif « Stop Pollution », qui avait engagé une action en référé afin d’obtenir des mesures conservatoires immédiates. Les requérants invoquent la dégradation technique des installations industrielles ainsi que la persistance d’émissions gazeuses nocives affectant durablement l’environnement et la population locale.
Le président de la section régionale des avocats à Gabès, Me Mounir Adouni, s’est dit surpris par le report, soulignant que le dossier touche directement au droit constitutionnel des citoyens à un environnement sain. Il a réaffirmé la détermination de la défense à poursuivre la procédure jusqu’au prononcé d’un jugement définitif.
Votre commentaire