Port de la Goulette: Les travaux d’entretien de la plate-forme flottante "Didon" s’éternisent

Port de la Goulette: Les travaux d’entretien de la plate-forme flottante "Didon" s’éternisent

Les travaux d’entretien de la plate-forme flottante « Didon » d’une dimension de 40m /30m, du port de la Goulette semble s’éterniser.

Entamés depuis le mois d’octobre 2023 au chantier naval de Menzel-Bourguiba, ces travaux ne se sont jusqu’à présent pas achevés.

Ce retard a impliqué l’utilisation de seulement deux postes à quai (emplacement assigné à un navire le long d'un quai) au lieu de quatre, au Port de la Goulette car la plate-forme amovible hors de service offrait la possibilité d’accostage simultané de deux navires à passagers ou Ro-Ro (roll on - roll off).

Le terme «RoRo» fait référence dans ce cadre, à la capacité des navires spécialement construits pour transporter des marchandises à roues, telles que des voitures, des camions, des camions semi-remorques, des remorques ; à être embarqués et débarqués directement du navire via cette plate-forme de véhicule flottante.

Ce retard de la réparation de "Didon" a aussi obligé tous les armateurs opérant sur le port de la Goulette à changer les horaires d’arrivée et de départ de leurs bateaux et de perdre les principaux avantages de cette plate-forme, comme la desserte aisée du port, l’accès sûr et confortable des passagers, le gain de temps et la sécurité du navire.

N.B.M

Votre commentaire