Pour la création d'un observatoire de l'éducation

Pour la création d'un observatoire de l'éducation
 
 
Aujourd'hui, s'ouvre à Tunis, le dialogue national sur l'éducation qui devrait aboutir à l'élaboration d'un nouveau système éducatif. C'est pourquoi nous proposons, avant cela, la création d'un observatoire ou d'un instance indépendante  de l'éducation.
En 2000, un conseil supérieur de l’éducation a été créé en 2000 (décret n° 2000-2260 du 10 octobre 2000) à l’effet de « donner son avis sur l’organisation de la politique nationale en matière d’éducation ainsi que sur les moyens susceptibles d’en assurer la réalisation », mais sans résultats concrets.
 
Les gouvernements successifs d’après le 14 janvier 2011, parce que provisoires, n’ont pas accordé une attention prioritaire aux problèmes de l’enseignement. Le droit à l’éducation ne figure même pas dans le préambule de la nouvelle Constitution comme ce fut le cas pour celle de juin 1959. Aussi est-il impératif de penser à la création d’une structure supérieure indépendante chargée des questions de l’éducation et de l’enseignement, sous forme d’instance supérieure ou d’observatoire, au lieu et la place du Conseil supérieur précédemment mentionné, et de la doter de tous les moyens nécessaires pour mener à bien sa mission. Cette structure, qui comprendra dans ses rangs des représentants de toutes les composantes de la famille de l’éducation et de l’enseignement, des syndicats et de la société civile, aura pour principales missions d’engager une réflexion profonde sur le système éducatif, proposer une nouvelle réforme intégrant tous les cycles et types d’enseignement, une réforme non figée s’adaptant à toutes les transformations dans un monde en perpétuel changement.
 
Elle se penchera, également, sur l’élaboration des politiques efficaces de lutte contre l’abandon scolaire en préconisant des mesures de prévention, d’intervention et de compensation, la faiblesse du rendement des institutions éducatives et de tous les maux qui affectent l’école comme la violence. Elle veillera à la mise en place de stratégies d’action globales en faveur des jeunes et assurera la coordination entre les différentes structures en charge du secteur.
B.O