Pour une vision éco-intelligente de l'agriculture tunisienne

Pour une vision éco-intelligente de l'agriculture tunisienne

Par Mahjoub Lotfi BELHEDI, Spécialiste en réflexion stratégique

Au rythme de l’évolution fulgurante du numérique, la problématique d’introduction des nouvelles technologies au sein de l’univers agricole est soulevée avec plus d’intensité dans les milieux académiques et professionnels.

En s’inspirant de nombreuses études empiriques traitant la question, il s’avère que la plupart des expériences agricoles comparées opte pour  un mode agricole productiviste de type intensif raisonné piloté par des systèmes intelligents, s’inscrivant dans une optique de préservation environnementale des ressources hydrauliques, du milieu végétal, halieutique, aquacole et forestier.

Compte tenu des grandes orientations publiques nationales en matière de transition digitale et des programmes d’appui émanant particulièrement de l’Organisation des Nations-unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Union Européenne (UE), la présente vision propose une  approche éco-intelligente axée sur un modèle d’Agriculture de Précision Ajustée (APA) en parfaite continuité aux bonnes pratiques agricoles au monde d’une part , et sans rupture avec le patrimoine agronomique ancestrale hautement riche et varié de notre pays, d’autre part.        

La présente communication vise à proposer un  management de type « Smart / Green », un alternatif  agricole aux identifiants typiquement Tunisiens qui pourrait contribuer à baliser la voie lors de l’élaboration d’une e-stratégie nationale agricole.

Sans le moindre doute, une stratégie ne s'appuyant pas sur une vision globale est vouée directement à l’échec. En lexique  stratégique, on en parle constamment d'objectifs long/moyen termiste scindés en sous objectifs et des plans d'action spécifiques etc, alors qu'en matière de construction des visions à portée stratégique, la réflexion s’oriente exclusivement sur  les paradigmes et les approches à adopter  assurant ainsi le rôle d’un véritable « éclaireur de chemin » incontournable  pour les stratégistes.

C'est dans cette dynamique de réflexion vienne s’inscrire cette vision Eco-intelligente de l’agriculture tunisienne. 

1/ Enjeu majeur :

-Maintenir un équilibre entre Productivisme/Préservation de l’environnement/Process digital

 

Eu égard du constat amer affectant les  multiples  ramifications de notre agriculture suite à une conjonction de risques á caractère multifactoriel d'ordre endogènes,  géopolitiques et climatiques, la mise en place d'un paradigme agricole alternatif   alliant, dans l’harmonie, le tripôle : Productivisme   / Préservation de l’environnement / Process de digitalisation  représente doublement un enjeu et un défi majeur à relever.

A cet effet, une Analyse SWOT Réduite s'impose visant à identifier succinctement les principales opportunités et menaces qui entourent le secteur agricole en vue d’optimiser ses atouts et atténuer ses impacts néfastes.

2/ Identifiants :

-Agriculture Anarcho-Intensive Vs Agriculture de Précision Ajustée  (APA)

En vue d’assurer une transition réfléchie d'un mode de production agricole à un autre, l'identification précise, sans équivoque du système agricole en cours constitue un passage obligé pour toute projection stratégique.

A cet égard, la plupart des acteurs agricoles  qualifie le système  agricole en place d’intensive par excellence. Bien que cette qualification reflète une bonne partie de ce qui se passe réellement  sur nos champs, elle s’avère inachevée dans la mesure où elle passe sous silence le caractère hyper-anarchique de notre système agricole caractérisé par une utilisation á la fois massive et anarchique des surfaces agricoles et des intrants á prédominance chimiques et par une surexploitation des ressources hydriques et halieutiques. 

Ce mode Anarcho-Intensive est dû en  partie à  une médiocre  appropriation des bonnes pratiques et des acquis de la recherche par les agriculteurs et les pêcheurs et à un niveau faible  du processus de digitalisation  agricole.

Par ailleurs, d’autres modes de production agricole sont en cours de développement (agriculture biologique, agriculture durable, intégrée etc.),  demeurant  tout de même restreints  en termes d’envergure et de soutien.

En alternative, la présente vision ouvre la voie  sur une approche éco-intelligente, alliant les technologies connectées  avec les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement en vue d’aboutir à une Agriculture de Précisions Ajustée  (APA) incarnant simultanément : 

- Une vision globale touchant l'ensemble des domaines d'activité agricole,  

- Une vision adaptée au milieu agricole tunisien visant à mettre en valeur les traditions agronomiques millénaires en termes d’arboriculture  (la culture des vignes, de l’olivier, de l’amandier, du grenadier, du figuier …), d’élevage (bétail et chevaux) et d’apiculture…, initiées par le père incontestable de l’agronomie : le Carthaginois Magon.

Pour pouvoir faire face au climat semi-aride qui marque de plus en plus notre pays, le recours aux pratiques de « l’Aridoculture » de souche méditerranénne très ancienne (ensemble de techniques permettant la culture non irriguée en sol aride ou semi-aride) s’avère hautement salutaire, largement pratiquée au sud-ouest des USA et en Afrique.

 - Une vision multi-fonctionnelle qui se prête à des  mises en œuvre appropriées au cas par cas.

** Schéma illustratif du modèle APA

Interprétation 

Typologie : Il s’agit d’un diagramme circulaire en trois cercles concentriques,  en sus de sa simplicité, il traduit parfaitement la superposition synergique entre les différents niveaux concentriques.

En noyau dur du diagramme réside le paradigme APA qui se ressuscite en permanence des fonctions de formation et de conseil agricole (Cercle 2), le tout en continuel et intense interaction avec le couple : Ecosystème / Boîte à outils (Cercle 3).

3/  Boite à outils :  

-Une problématique d'adéquation au sein du couple : Outils digitaux / Environnement agricole

A l’ère d’internet, inventorié les outils digitaux  par domaine ou sous domaines agricoles  (IA, bio-capteurs, imagerie satellitaire, dronisation, Réalité Augmentée etc.) est une mission facile à accomplir via les sites spécialisées, le plus difficile  consiste á réaliser une meilleure adéquation  entre  l'outil digital à implémenter  (hard // soft) et l'environnement agricole dont il va évoluer. 

Cet impératif d’adéquation confronte une série de difficultés d’ordre socio-démographique, réglementaire et technique.

- Sur le plan socio-démographique

Avec une population active agricole vieille - l'âge moyen de l'agriculteur Tunisien se situe à  60 ans - et une configuration agricole composée majoritairement de petits exploitants avec moins de 10 hectares, de facto, la transition digitale se trouve sérieusement compromise.

Et comme toute menace susceptible de se convertir en opportunité, l’investissement sur la formation des jeunes aux outils digitaux et aux bonnes pratiques agricoles ancestrales d’une part, et la redynamisation de l'activité de conseil agricole, d’autre part représentent  á la fois un alternatif inévitable et un défi à relever par les pouvoirs publics visant à rajeunir la population agricole et mieux protéger nos ressources naturelles.

- Sur le plan réglementaire 

Une transition agro-digitale fluide suppose des réformes  législatives  en amont centrées sur les apports décisifs  des nouvelles technologies dans le changement  des paradigmes agricoles au monde d'où le mode d'Agriculture de Précision occupe une place de choix.

Cette action de réforme à envisager cible particulièrement « Le code des eaux » en phase de finalisation et les lois régissant l'utilisation des drones.

- Sur le plan technique 

Lors de l'élaboration des stratégies agricoles intelligentes, un focus sur l’état de lieux de connectivité et les choix en termes d'acquisition d’équipements // applicatifs s'impose avec acuité.

-En termes de connectivité, il est nécessaire de rappeler que les spécialistes en TIC sont profondément conscients  que les paramètres : couverture, abordabilité des services et des équipements, culture numérique et disponibilité des contenus constituent des éléments clés au bon développement de la connectivité. 

En dépit des insuffisances, il est bon de préciser  qu'en terme de couverture ou de bande passante, la Tunisie est parmi les pays les mieux connectés où  le taux de couverture national se situe entre 80  et 90 %.

-En termes de choix d'acquisition d'équipements//applicatifs intelligents, toute projection stratégique doit trancher par voie d’arbitrage judicieux sur les postures à prendre, soit vers une acquisition intégrale des solutions numériques de l’étranger, soit opter pour une démarche d’adaptation des solutions importées au contexte agricole tunisien ou, le cas échéant, creuser d’autres pistes plus compatibles au contexte agricole tunisien.

 

 

Compte tenu des limites des deux postures précitées, nous recommandons vivement l'adoption d'une démarche négociée combinatoire en la matière, à mi-chemin entre les deux pourvu quelle soit en parfaite harmonie avec la vision adaptée du mode APA.

Cette posture négociée consiste : 

- à une meilleure gouvernance de l’importation des outils digitaux à usage agricole selon le mode « au cas par cas »,

- à l'amélioration par voie d'adaptation des logiciels verts,

- à la diffusion des bonnes pratiques ancestrales issues de « l’Encyclopédie agricole »  du grand stratège Magon  (surtout celle relative au mode « Aridoculture ») au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les centres de formation relevant du ministère de l’agriculture,

- et à  la valorisation des systèmes intelligents en cours d'exécution (les SIG et les bases de données générées par le CNCT, le système  national de surveillance par satellite des navires de pêche (VMS) etc.).

4-  Ecosystème :

Dans une perspective synergique 

On entend par écosystème agricole l'ensemble des interactions entre les différentes parties prenantes impliquées dans le processus d'élaboration d'une stratégie agricole éco-intelligente axée sur le paradigme APA.

** Parties prenantes (à titre indicatif)

a- Parties prenantes relevant du ministère de l’agriculture

- Les directions générales compétentes

- Les CRDA

- Les centres de recherche et de formation agricole

b- Autres parties prenantes (sans ordre préférentiel) :

Au niveau des départements ministériels

- Ministère de la défense 

- Ministère de l'intérieur 

- Ministère des technologies de l’information et l'économie numérique 

- Ministère de l'environnement et du développement durable

- Ministère des transports

- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Au niveau des institutions publiques

- Centre National de Cartographie et de Télédétection  (CNCT)

- Centre d’Etudes et des Recherches des Télécommunications (CERT)

- Agence Nationale des Fréquences (ANF)

- Banque Nationale des Gènes  (BNG)

- Institut National des Sciences et  des Technologies de Mer (INSTM) 

Au niveau du secteur Privé 

- Les startups Tunisiennes spécialisées en innovation agronomique

- Les entreprises et holding tunisiennes spécialisées dans la fabrication des drones

Au niveau des communautés rurales 

- Association(s) / Syndicat(s) 

** Format managérial 

Considérant le caractère hautement volatile et complexe du secteur agricole et en vue d'assurer une meilleure synergie entre les différentes parties prenantes, il est fortement conseillé -une fois la stratégie est établie - d'opter pour un Pilotage par les Risques et Opportunités (PRO) déclinées en une multitude  de Task force  / projet de taille réduite. 

Contrairement aux autres formes managériales opérationnelles, le Pilotage par les Risques et Opportunités tend à  répondre à  l’interrogation centrale suivante : Qu’est-ce qui pourrait empêcher d’atteindre tel ou tel objectif d’ici X semaines ? 

Plus précisément, ce type de pilotage cherche via un processus décisionnel proactif à éviter les risques potentiels et á optimiser les opportunités offertes. 

Votre commentaire