Pourquoi le commerce électronique en Tunisie ne s’envole-t-il pas ?

Pourquoi le commerce électronique en Tunisie ne s’envole-t-il pas ?
 
 
Nous avons vécu  ces dernières années, l’émergence massive des technologies liées à Internet, ce qui provoque une véritable évolution des occasions d’affaires s’offrant aux entreprises intéressées à s’ouvrir aux affaires électroniques.
 
Les premiers pas du commerce électronique en Tunisie remontent à 1997, avec la création de la Commission Nationale du Commerce Electronique, placée sous l’égide du Ministère des Technologies de Communication et du Transport et du Ministère du Commerce.
 
Cette commission avait pour mission d'étudier les différentes possibilités de création d'une solution de vente en ligne ainsi que les divers aspects du commerce électronique afin de l'adapter à notre contexte économique et social. 
 
Il est à noter  que la Tunisie n’a pas connu un décollage réussi de ce créneau. Ce dernier se limite encore au niveau des inscriptions en ligne via la carte e-dinar. En effet, les raisons de non envol du commerce électronique en Tunisie ne dépendent pas des consommateurs, bien au contraire ces derniers adoptent une attitude globalement positive envers l’achat en ligne. La défaillance est plutôt du côté des pouvoirs publics et des entreprises qui n’ont pas su préparer le terrain (par exemple mettre en place les dispositifs de sécurité) et simplifier le processus d’achat en ligne. 
 
In fine, l’e-commerce en Tunisie a dépassé le stade embryonnaire, d’où il ne devrait pas tarder à faire ses preuves et à se révéler comme un acteur majeur sur la scène économique.
Mariem Kamoun