Pr Leila Abid, présidente de la STCCCV: "L’hypertension artérielle multiplie par sept le risque d’avoir un AVC"

Pr Leila Abid, présidente de la STCCCV: "L’hypertension artérielle multiplie par sept le risque d’avoir un AVC"

 

La société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire (STCCCV) a organisé ce vendredi 17 mai 2019, la journée mondiale de l’hypertension artérielle. A cette occasion, une conférence de presse a été donnée pour sensibiliser l’opinion publique et pour parler de la campagne « Edhghet (presse) » menée par la STCCCV et les laboratoires SANOFI. Espace Manager a profité de cette occasion pour interviewer le Pr Leila Abid, présidente de la STCCCV.

Espace Manager: On associe généralement le diabète à l’hypertension. Est-ce qu’il y a un lien entre les deux pathologies ?
 
Pr Leila Abid : Il a été prouvé dans une étude récente que les patients diabétiques sont à plus haut risque de développement une hypertension artérielle. Le terrain du patient diabétique est un terrain métabolique, qui a tendance à manger sucré, à l’obésité (…) et c’est le même terrain qui est prédisposé à développer l’hypertension artérielle. 

Il est connu que l’hypertension fait partie des maladies héréditaires. Est-ce qu’il y a d’autres maladies cardiovasculaires qui entrent en jeu dans cette hérédité et qui sont derrière l’hypertension ? 

L’hypertension est une conjonction de plusieurs facteurs. Obésité, tabagisme… l’hérédité entre dans ces facteurs. Si on a les gênes de l’hypertendu on a tendance à développer l’hypertension artérielle. 

Dans 10% des cas, il y a ce qu’on appelle l’hypertension secondaire c'est-à-dire qu’elle est due à une cause et disparaîtra si on soigne cette dernière. Ce sont généralement des problèmes endocriniens, la malformation cardiaque congénitale. Etre prédisposé, dans les gênes à être hypertendu, c’est pour la vie. 

Si on compte dans sa famille un parent hypertendu, on a un risque de développer l’hypertension artérielle. Cela explique qu’on la découvre chez des patients âgés de 20 ans, des jeunes génétiquement prédisposés à développer l’hypertension artérielle. 

Avoir d’autres maladies cardiaques peut aussi prédisposer comme l’IDM par exemple (l'infarctus du myocarde), l’artériosclérose… On parle d’un terrain vasculaire. Un malade vasculaire, c'est-à-dire un malade qui a des problèmes au niveau de ses vaisseaux donc un patient à risque de développer l’hypertension artérielle. 

Quels sont les signes avant-coureurs, les symptômes de  l’hypertension artérielle?

L’hypertension est réputée silencieuse, c’est pour cela qu’elle est dangereuse, mais il y a des signes qu’on néglige et qui sont très importants : les céphalées, les bourdonnements d’oreille, les vertiges, les bouffées de chaleur, les palpitations et la tachycardie. Ce sont des signes pouvant être directs de l’hypertension artérielle qui devraient inciter à mesurer la tension artérielle. 

Avez-vous des pourcentages concernant les complications de l’hypertension artérielle ? 

Le fait d’être hypertendu développe le risque de faire un AVC est multiplié par 7. Le risque est multiplié par 4 de faire une IDM, Infarctus de myocarde. 

Propos recueillis par Hajer Ajroudi

Votre commentaire