Premier tour des régionales : le Front national premier parti de France

Premier tour des régionales : le Front national premier parti de France

 

Le Front national se classe ce dimanche largement en tête du premier tour des élections régionales avec quelque 30% des suffrages en France métropolitaine, devant la droite alliée aux centristes, reléguant la gauche loin derrière.

Cette percée sans précédent de l’extrême droite  a été saluée par Marine Lepen comme  « un résultat magnifique du seul front vraiment républicain ». Dans le détail, le FN est arrivé premier dans six régions métropolitaines, les Républicains de Nicolas Sarkozy et leurs alliés centristes dans quatre, et le Parti Socialiste et ses alliés dans deux.

Les Français sont appelés à désigner les exécutifs de treize nouvelles régions métropolitaines (contre 22 précédemment) et de quatre départements d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane). Ils élisent 1.903 conseillers régionaux.  Les listes créditées d'au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour et ont la possibilité de fusionner avec celles qui ont recueilli au moins 5%.

Rappelons enfin que la participation s'est inscrite en forte hausse par rapport au premier tour du précédent scrutin de 2010, qui avait été marqué par un taux d'abstention record de 53,63%.

Notons que le taux d’abstention a frôlé les 50% et un électeur sur deux n'est pas allé voter, dimanche 6 décembre.

Source M6 info

Votre commentaire