Première au CHU Habib Bourguiba de Sfax: Une chirurgie cardiaque endoscopique d'une tumeur bénigne

Première au CHU Habib Bourguiba de Sfax: Une chirurgie cardiaque endoscopique d'une tumeur bénigne

C'est une première en Tunisie et au Maghreb. Une équipe médicale du département de chirurgie cardiaque et vasculaire de L'hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax a effectué, le mercredi 29 janvier 2025, une intervention chirurgicale inédite sur un patient de 76 ans.

Il s'agit de l’ablation d’une tumeur bénigne dans l’oreillette gauche du cœur par la technique endoscopique, à travers une petite incision latérale dans la poitrine.

L'intervention menée sous la direction des professeurs Imed Frikha et Abdel Salam Hentati a connu un véritable succès et témoigne de l'excellence des compétences médicales tunisiennes tant au niveau régional qu’international. Il souligne également leur contribution significative au développement de la chirurgie cardiaque et vasculaire, consolidant ainsi la position de la Tunisie comme un pôle d’excellence en matière de santé.

L’intervention menée par "voie trans-axillaire", présente de nombreux avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle, en ce sens qu'elle permet une réduction de la douleur et des complications par rapport à la chirurgie traditionnelle à cœur ouvert, une accélération de la période de récupération (ce qui permet au patient de quitter l’hôpital en un temps record), mais aussi l'amélioration de l’aspect esthétique grâce à la réduction des cicatrices et des traces laissées par l’intervention.

Après le succès de l’intervention, le patient a quitté l’hôpital dans un état de santé stable et satisfaisant, confirmant ainsi l’efficacité de cette technique et son succès dans l’obtention de résultats médicaux exceptionnels.

Une fois de plus, cette réalisation témoigne, si besoin est, de la capacité des hôpitaux universitaires tunisiens à offrir des traitements de pointe en chirurgie cardiaque, contribuant ainsi à élever le niveau des soins de santé et à renforcer la réputation de la Tunisie comme destination médicale de premier plan.

Cet exploit s’ajoute aux nombreuses réussites du domaine médical en Tunisie et contribue de façon significative au développement de la chirurgie cardiaque et vasculaire, consolidant ainsi la position de la Tunisie comme un pôle d’excellence en matière de santé.

Par Oumar Diagana, corespondant Continental en Tunisie

(article publié en février 2025)

 

 

Votre commentaire