CHU Habib Bourguiba de Sfax: Le personnel en brassard rouge pour dénoncer les conditions de travail

Pour protester contre la détérioration de leurs conditions de travail et pour réaffirmer leur attachement à leurs revendications professionnelles, le personnel du Centre hospitalo-universitaire Habib Bourguiba de Sfax a entamé, depuis la nuit du lundi 26 janvier 2026, le port du brassard rouge.
Cette action intervient en réponse à un appel lancé par le syndicat de base des agents de santé de l’établissement. Cette mobilisation vise à alerter les autorités sur la situation critique que traverse l’hôpital.
A noter que l’établissement accueille, en effet, environ 30 000 patients par an, pour une capacité globale qui ne dépasse pas 514 lits répartis entre les différents services. Par ailleurs, le service des urgences assure plus de 170 000 consultations annuelles, avec une moyenne quotidienne avoisinant les 500 patients.
Dans un communiqué rendu public le 24 janvier 2026, le syndicat de base des agents de santé a détaillé une série de revendications, parmi elles la création d’un second service des urgences au centre-ville de Sfax, le recrutement d’un pneumologue et d’un cardiologue aux urgences, le comblement des postes vacants et le renforcement des ressources humaines, le versement des indemnités d’heures supplémentaires pour l’année 2025, l’augmentation de la prime d’action sociale, la revalorisation de l’indemnité de travail de nuit...
Votre commentaire