Présidentielle: Les - 3% ont-ils remboursé leurs subventions ?
Chacun des candidats à la présidentielle avait droit, au titre du financement public, à 79.284 dinars pour le premier tour. 50% de la somme, soit 39.642 dinars, a été versée avant le premier tour.
Cependant ceux qui n’ont pas dépassé la barre des 3% des suffrages étaient tenus de rembourser les subventions publiques reçues, comme le prévoit l’article 74 de la loi électorale.
A l’exception de Béji Caïd Essebsi, Mohamed Moncef Marzouki, Hamma Hammami, Hechmi Hamdi et Slim Riahi qui ont eu plus que 3 % lors premier tour et de Larbi Nasra, Abderaouf Ayedi, Mohamed Hamdi et Abdderahim Zouari qui n’ont pas bénéficié de la subvention, tous les autres candidats sont appelés à rembourser cette dette.
Pour y voir plus clair à ce sujet, Espace Manager a essayé de contacter les candidats concernés,pour savoir s'ils ont remboursé ce dû.
Quatres candidats seulement ont confirmé qu’ils sont acquittés à savoir Kamel Morjane, Mohamed Frikha, Ali Chourabi et Hamouda Ben Slama qui a déclaré qu’il a été le premier à rendre cet argent à la caisse de l’État.
Par ailleurs, Mokhtar Mejri et le directeur de la campagne de Salem Chaibi, Hamda Chaibi nous ont déclaré qu’il est impératif de rendre la subvention à la caisse de l’Etat. Selon les deux compétiteurs, ils vont rembourser la somme dans les délais prescrits par la loi.
De son côté, Mohamed Bennour, l’ex-porte-parole d’Ettakatol nous a confié que le bureau politique du parti se réunira demain pour voir quand est ce qu’ils vont payer les subventions accordées à leur candidat, Mustapha Ben Jaâfar.
Le trésorier de la campagne de Mehrez Boussayene nous a indiqué que ce candidat restituera la somme d'ici demain.
Certains autres candidats sont demeurés injoignables, alors que d'autres ont préféré ne pas répondre à notre enquête à l’instar de l'avocat Abderazak Kilani.
Zahreddine Berhima