Roumanie : Renversement de situation, défaite annoncée du candidat de l’extrême droite

Le maire pro-européen de Bucarest, Nicusor Dan, remporte l’élection présidentielle en Roumanie, ce dimanche 18 mai 2025. Il a recueilli près de 54 % des suffrages, après dépouillement de plus de 90 % des bulletins, un résultat salué dans la liesse à son quartier général installé dans un parc de la capitale, contre 46 % pour son rival nationaliste George Simion.
Le quinquagénaire Nicusor Dan a salué tout sourire « la victoire d’une communauté de Roumains désireux d’un profond changement ».
Loin de s’avouer vaincu, Simion un souverainiste fervent admirateur de Donald Trump âgé de 38 ans, s’est cependant proclamé « le nouveau président de la Roumanie », dénonçant des « fraudes ». Il avait largement dominé le premier tour le 4 mai avec près de 41 % des voix, le double du maire de Bucarest.
Mais de nombreux Roumains se sont mobilisés entretemps pour renverser la donne dans un scrutin présenté comme crucial pour l’avenir européen de ce pays voisin de l’Ukraine, cinq mois après la rarissime annulation d’une élection entachée de soupçons d’ingérences russes. Le taux de participation s’est élevé à près de 65 %, contre seulement 53 % au premier tour.
« La mobilisation a été presque sans précédent, marquée par un sursaut des défenseurs de la démocratie », a commenté pour l’AFP le politologue Sergiu Miscoiu. « Jamais une élection n’avait été aussi décisive, avec des implications géopolitiques manifestes ».
La présidentielle était surveillée de près par la communauté internationale, Bruxelles s’inquiétant de voir les rangs des dirigeants d’extrême droite s’étoffer et Washington, très critique du fiasco du scrutin de l’automne dernier, appelant à respecter la voix du peuple.
Votre commentaire