Prêt accordé par l’Algérie : le montant toujours inconnu, ce serait « un cadeau fait à la Tunisie » !

Prêt accordé par l’Algérie : le montant toujours inconnu, ce serait « un cadeau fait à la Tunisie » !

Le montant du prêt ainsi que du don accordés par l’Algérie à la Tunisie en vertu d’un protocole financier signé à Alger le 1er décembre (sans aucune médiatisation des deux côtés) demeure inconnu plusieurs jours après la publication au JORT des décrets présidentiels y afférents en date du 8 décembre. C’est très rare que le montant d’un prêt et d’un don ne soit pas précisé, mention y est faite dans l’indication que le protocole est joint au décret-loi, ce qui ne ressort pas au journal officiel.
Ce manque de transparence a laissé la place à toutes les spéculations.

Ainsi le journal algérien l’Expression indique selon des sources dont il ne révèle pas l’identité que « ce nouveau crédit algérien est de 200 MUSD (millions de dollars US), ou l'équivalent de 641, 5 MDT (millions de dinars tunisiens). « Ce crédit intervient, ajoute-t-il, après une première visite en Tunisie, le 26 novembre du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Laamamra, et deux jours plus tard la visite de la cheffe du gouvernement tunisien Najla Bouden en Algérie ».

Quant au site d’information marocain Yabiladi, il écrit : « Une fois de plus, l'Algérie se montre généreuse avec la Tunisie du président Kaïs Saïed. Dans sa dernière édition, le Journal officiel de la république tunisienne a fait état de deux décrets datant du 8 décembre 2022, portant octroi d’un prêt et d'un don au profit de la Tunisie, mais sans mentionner les montants, rapportent des médias locaux. Pour rappel, la cheffe de l’exécutif, Mme. Najla Bouden avait effectué une visite de 24 heures en Algérie, le 28 novembre dernier, marquée par un entretien avec le président, Abdelmadjid Tebboune ».

Et d’ajouter : « Bien avant l’annonce officiellement des accords entre les gouvernements des deux pays, des voix de l’opposition algérienne exilées en Europe avaient avancé la piste d’un «cadeau de 200 M$» que le pouvoir algérien se prépare à offrir à la Tunisie, suite à l’accueil chaleureux réservé par le président Kaïs Saïed au chef du Polisario, Brahim Ghali, lors du dernier sommet Afrique-Japon, tenu fin août dans la capitale tunisienne. »

Le même site rappelle qu’ « en décembre 2021, l’Algérie avait accordé un prêt de 300 millions de dollars au profit de la Tunisie. Une annonce faite quelques semaines après l'abstention de la Tunisie au Conseil de sécurité de l’ONU, le 29 octobre 2021, à l'occasion de l’adoption de la résolution 2602 prorogeant d'une année supplémentaire le mandat de la MINURSO au Sahara occidental ».

Il précise enfin que « les relations diplomatiques entre Rabat et Tunis sont gelées. Suite au tapis rouge déroulé par le président Saïed au chef du Polisario, Rabat a riposté en rappelant pour consultations son ambassadeur à Tunis. Le gouvernement tunisien a pris aussi la même mesure ».

Votre commentaire