Procédure pénale ouverte contre Blatter et Platini dans le collimateur de la justice

Procédure pénale ouverte contre Blatter et Platini dans le collimateur de la justice

Une "procédure pénale" a été ouverte contre le président de la Fifa, Sepp Blatter pour "soupçon de gestion déloyale" et "abus de confiance", avec notamment un versement suspect de 2 millions de francs suisses à Michel Platini, a annoncé vendredi 25 septembre le ministère public suisse. Une perquisition a aussi été menée au bureau de Joseph Blatter à la Fifa.

La conférence de presse de Sepp Blatter, prévue à l'issue du Comité exécutif de la FIFA, a été subitement annulée. La justice suisse ouvre une procédure pénale contre le président de la FIFA. Cette fois, Sepp Blatter est directement visé par les scandales à répétition de la fédération. Mais le nom de Michel Platini apparaît également dans ce nouveau dossier.

Prévue initialement en début d'après-midi par la FIFA à l'issue de son comité exécutif, cette conférence de presse avait été dans un premier temps décalée à 15h. Elle était très attendue. Cela aurait dû être la première prise de parole de Sepp Blatter depuis l'éviction de son secrétaire général Jérôme Valcke la semaine dernière. Mais la FIFA l'a annulée sans explication. 

Celle-ci est venue plus tard. La justice suisse ouvre une procédure pénale contre le président de la FIFA, Sepp Blatter. Le procureur suisse a annoncé en effet ce vendredi, l'ouverture d'une procédure pénale pour soupçons de gestion déloyale, et abus de confiance contre le président de la FIFA. Blatter est notamment soupçonné d'un "paiement déloyal" de deux millions de francs suisses (1,83 millions d'euros) en faveur de Michel Platini, président de l'UEFA et candidat à sa succession.

Ce paiement concernerait "des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002. Ce paiement a été exécuté en février 2011", selon le communiqué. Sepp Blatter et Michel Platini ont tous deux été entendus vendredi dans le cadre de la procédure. Les enquêteurs ont "auditionné Joseph Blatter en qualité de prévenu » et « en parallèle, Michel Platini a été entendu en qualité de personne appelée à donner des renseignements".

Le Français aurait fourni des éléments de preuve aux enquêteurs chargés du dossier. La FIFA a confirmé que des perquisitions et des entretiens ont été organisés à son siège. La justice suisse soupçonne aussi Blatter "d'avoir signé un contrat défavorable à la FIFA avec l'Union caribéenne de football  dont Jack Warner était le Président".