Protection civile : 96% des incendies en agriculture sont dus à des « facteurs humains »

  Protection civile : 96% des incendies en agriculture sont dus à des « facteurs humains »

 

96% des incendies sont causés par les hommes (actes criminels prémédités et négligences), tandis que 4% sont dus aux changements climatiques. Cette précision a été fournie par le porte-parole des unités de la protection civile, Moez Triaa à l’Agence TAP.

Selon lui quelque 552 incendies ont ravagé forêts, exploitations agricoles et herbes sèches du 4 au 12 juin courant, contre 338 durant la même période de 2018 "Au total, 681 hectares ont été ravagés par les flammes (23 ha de forêts, 544 ha d'exploitations agricoles et 114 ha d'herbes sèches) entre le 4 et le 12 juin contre 242 ha (12 ha de forêt, 199 ha d'exploitations agricoles et 200 ha d'herbes sèches), durant la même période de l'année écoulée", indique la même source.

Interrogé sur la possibilité que des actes criminels, soient derrière les incendies des exploitations agricoles, le porte-parole de la protection civile a souligné qu'il n'y a eu aucune arrestation jusqu'à présent et que l'enquête est en cours.

Triaa a annoncé la mise en place de six centres saisonniers de la Protection civile pour préserver la production agricole nationale et la création de cinq unités mobiles à Medjez el Bab (gouvernorat de Béja), Ghardimaou (gouvernorat de Jendouba), Ain Drahem (gouvernorat de Jendouba) et au Kef.

Le président du Syndicat des Agriculteurs de Tunisie (Synagri) Karim Daoud a, pour sa part, appelé à la nécessité de mettre en place une police agricole, afin de protéger les récoltes contre les incendies, une demande formulée, a-t-il dit, depuis déjà, deux ans.

Votre commentaire