Qatar 2022: Plus de 6 500 ouvriers décédés sur les chantiers de la Coupe du monde

Qatar 2022: Plus de 6 500 ouvriers décédés sur les chantiers de la Coupe du monde

 

Le journal britannique a compilé les données de plusieurs pays et estime qu'une grande partie de ces décès est liée aux chantiers engagés pour doter le Qatar de nouvelles infrastructures en vue de la Coupe du monde 2022
 
Le journal britannique The Guardian rapporte ce mardi 23 février que plus de 6 500 ouvriers originaires d'Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka ont péri au Qatar depuis que le pays a obtenu l'organisation de la Coupe du monde 2022, il y a dix ans. Le média a recoupé les données des gouvernements de ces pays, principaux fournisseurs de main-d'oeuvre au Qatar. 

Ces statistiques s'étendent de 2010, date d'attribution du Mondial, à 2020. Le nombre total de décès serait même supérieur car les données d'autres pays, dont les Philippines ou le Kenya, qui comptent de nombreux ressortissants travaillant au Qatar, n'ont pas été recueillies.

Au cours des dix dernières années, le pays s'est lancé dans un ambitieux programme de constructions (aéroport, routes, transports publics, hôtels, ville nouvelle, etc.), en grande partie lié à l'organisation du mondial, selon The Guardian. Le journal britannique estime qu'il est « probable » qu'une grande partie de ces décès soient liés à ces projets. Mais seuls 37 ouvriers parmi les 6 500 seraient décédés sur les chantiers des stades de la Coupe du monde. Dont 34 ne sont pas considérés comme des accidents du travail par le comité d'organisation local. Des chiffres remis en cause par plusieurs experts.

Lire la suite ICI

Votre commentaire