Quand deux Américains influents plaident la cause de la Tunisie !

Quand deux Américains influents plaident la cause de la Tunisie !
 
 
Dans un long plaidoyer publié sur le Washington Post, deux Américains, Frank G. Wisner (conseiller en affaires internationales et ancien sous-secrétaire à la Défense pour la politique) et W. Cutter Bowman (directeur du projet de la nouvelle économie américaine à l'Institut Roosevelt et ancien assistant adjoint du président Clinton), défendent la cause de la Tunisie.
 
Les deux Américains qui parlent en connaissance de cause pour avoir occupé des postes influents expliquent les raisons qui doivent pousser l'oncle Sam à soutenir la Tunisie et l’aider à surmonter cette phase difficile.
 
«S’il y a un moment où les Etats-Unis doivent anticiper les événements et agir rapidement et avec force, c’est bien maintenant et en Tunisie », affirment-ils tout en précisant que la Tunisie est le pays qui a vu naître le Printemps arabe et contrairement, à d’autres pays, elle est la seule à avoir accompli de grands progrès.
 
«La Tunisie, qui s'est dotée d'une Constitution moderne, a élu un gouvernement permanent et a mis en place des politiques de compétitivité. C’est un pays où 99% de ses habitants sont musulmans et qui respecte toutes les croyances. C’est aussi le pays arabe le plus engagé dans la cause de l'égalité des femmes ».
 
Au sujet des difficultés que rencontre notre pays, les deux auteurs estiment que la Tunisie est confrontée à de nombreux défis et que sa faible croissance l'empêche de répondre aux aspirations de son peuple.Ils évoquent aussi les attaques du Bardo et de Sousse, la proximité de la Libye, les problèmes sécuritaires et économiques...tout cela mérite que l'Amérique s'engage davantage pour un partenariat des plus féconds.