Quand la symbolique d'un don égratigne une fierté mal placée !

Quand la symbolique d'un don égratigne une fierté mal placée !

Confrontée depuis quelque temps à une catastrophe sanitaire sans précédent, consécutive à la multiplication des cas de coronavirus et son corollaire de morts et d'agonisants, la Tunisie ne sait plus où donner de la tête.

Des images d'hôpitaux débordés montrant des patients étendus à même le sol, des lits de rénimation saturés montrent l'urgence d'une situation qui ne cesse d'empirer. Le gouvernement, malmené et sévèrement critiqué pour sa gestion chaotique de la crise, s'est finalement résolu à lancer un appel à l'aide internationale.

Du coup, c'est une marée d'aides et de dons de vaccins, d'équipements médicaux, de lits de réanimation et d'hôpitaux de campagne qui submerge la Tunisie. 

Arabie Saoudite, Etats-Unis, Maroc, France, Qatar, Emirats, Algérie, Koweit...les dons et les gestes d'assistance continuent d'affluer de partout. Et même de la... Mauritanie ! Oui de la Mauritanie ! 

Nouakchott, fidèle à ses rapports d'amitié et de fraternité légendaires avec Tunis, ne s'est pas fait prier pour envoyer deux avions chargés de respirateurs, de lits de réanimation, de masques, des médecins et des infirmiers pour appuyer les efforts des cadres médicaux et paramédicaux tunisiens. Et ce n'est pas fini, ajoutez-y 15 tonnes de poissons frais. 

Si nombre de Tunisiens, reconnaissants, ont salué ce geste de la Mauritanie dans cette conjoncture difficile qui n'épargne désormais aucune contrée, ce ne fut pas le cas (et c'est bien dommage) pour d'autres qui, sans doute par orgueil et fierté mal placée, y voient un sacrilège. Une honte ! Une humiliation même ! Et s'esclaffent de rire, un rire...cynique évidemment: "Mais quoi ? Un don de la Mauritanie à la Tunisie ?"

Il aura fallu donc un don de la part d'un pays frère pour que, sur les réseaux sociaux, les commentaires les plus désobligeants pleuvent comme une averse. Quelle "dignité souillée, bafouée, piétinée !" Le comble c'est que ces réactions indécentes ne viennent pas que du petit peuple, mais de gens bien instruits, des médecins, des ingénieurs censés être au-dessus de la mêlée.

Au lieu de saluer un geste touchant émanant d'un pays ami et frère, au lieu d'apprécier ce geste ô combien symbolique et fraternel, ces derniers qui rivalisent à qui mieux mieux de commentaires cyniques et arrogants, doublés d'insupportables ironies, affichent un incroyable mépris vis-à-vis de la Mauritanie et de son peuple ! 

Pourtant, la Tunisie a toujours eu une place particulière dans le cœur des Mauritaniens dont une bonne partie de l'élite a été formée dans les universiés tunisiennes. Deux ministres du gouvernement actuel (celui de l'Intérieur et de l'Emploi) ont été formés en Tunisie. Tandis que, de l'autre côté, les Tunisiens sont la première communauté estudiantine étrangère fréquentant les universités mauritaniennes.

Le plus regrettable c'est qu'un cadre, bien connu et bien respecté, s'est juste arrêté sur la quantité de poissons: "Chiffre humiliant du jour: 1.25 gramme de poisson par Tunisien, telle est l’aide alimentaire mauritanienne reçue ce jour à Tunis", écrit-il sur son compte Facebook. Pourquoi omettre les autres dons de Nouakchott et faire ce calcul MESQUIN d'épicier ?!

Eh bien, qu'on le veuille ou non, ce qui est fait est fait ! La Mauritanie a donné ce qu'elle possède, la Mauritanie a donné du poisson (sa plus grande ressource). Comme la Tunisie aurait pu donner de l'huile d'olive ou des dattes. 

Un don reste un don quelle que soit sa provenance! Le pays avait fait le même geste symbolique au Liban pendant l'explosion.Et le Liban l'a très pris ! La Tunisie, elle-même n'avait-elle pas envoyé, lors du séisme meurtrier de Kobé en 1995, un avion militaire au Japon chargé d'aides humanitaires et de vivres (dont des boîtes de thon). Pourtant le richissime pays du Soleil Levant a bien apprécié ce geste venu d'un pays lointain que tout sépare.

Maintenant, ceux dont la dignité est souillée par un don de la Mauritaine vont devoir malheureusement faire avec. Le comble, c'est que beaucoup parmi les auteurs de ces commentaires méprisants ne connaissent pas grand- chose de la Mauritanie. 

Pour ces derniers, et pour beaucoup de Tunisiens, la Mauritaine est ce pays famélique, désertique, peuplé de bédouins et qui détient le record des coups d'Etat. Pourtant, il suffit de se rendre un jour sur place et découvrir cet immense pays au peuple chaleureux, mal géré certes mais aux ressources naturelles et halieutiques immenses, pour changer définitivement de regard. Et se débarrasser de certains stéréotypes nés de l'ignorance. 

Votre commentaire