Quand « le Monde » fait le portrait de Chafik Jarraya

Quand « le Monde » fait le portrait de Chafik Jarraya

 

Dans un article publié le 25 mai, dans sa version électronique, sous le titre « En Tunisie, le monde des affaires secoué par de mystérieuses arrestations », le journal le Monde, après avoir parlé de la guerre contre la corruption lancée par le chef du gouvernement Youssef Chahed, a fait le portrait de Chafik Jarraya.  Cet homme, écrit le journal, « est politiquement influent ». Il « revendique des liens avec les politiques, les médias, et notamment une « amitié » avec Abdelhakim Belhadj, chef du parti islamiste libyen Al-Watan ». Son arrestation a fait grand bruit.

« L’homme est un personnage sulfureux. Originaire de Sfax, à la tête de plusieurs entreprises « employant plus de 4 000 personnes » dans le secteur de l’agroalimentaire, il se présente comme un autodidacte : sorti de l’école très jeune, puis vendeur à la sauvette. Ses liens avec les Trabelsi – la belle-famille de l’ex-président Ben Ali – lui ont permis de se faire une place dans le monde des affaires : il est notamment surnommé « Chafik Banana » pour avoir dominé le marché de l’importation de bananes avec… Imed Trabelsi.

Depuis 2012, M. Jarraya s’est aussi illustré par ses sorties médiatiques : fin 2016, il affirmait avoir « acheté » des journalistes. L’homme ne s’est jamais présenté à aucune élection, mais il est politiquement influent. Il a adhéré au parti Nidaa Tounes, fondé en 2012 par l’actuel président de la République, avant de s’en retirer en 2015. Il dispose d’un réseau de politiciens et d’élus qui s’affichent en sa compagnie lors de ses déplacements.

M. Jarraya a indiqué à plusieurs reprises être à la disposition des autorités judiciaires pour toute enquête sur sa fortune, que beaucoup attribuent à la contrebande et à des passe-droits obtenus grâce au versement de pots-de-vin. En octobre 2016, il avait même défié le chef du gouvernement dans une intervention télévisée sur la chaîne Elhiwar Ettounsi. « Youssef Chahed n’est même pas en mesure de mettre une chèvre en prison », avait-il affirmé. Il semble que l’intéressé ait décidé de relever le défi ».

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/25/en-tunisie-le-monde-des...

Votre commentaire