Que reproche-t-on à l’ambassadrice des Pays Bas : les dernières activités de Joséphine Frantzen

Que reproche-t-on à l’ambassadrice des Pays Bas : les dernières activités de Joséphine Frantzen

L’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas en Tunisie, Joséphine Frantzen, a été convoquée jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti qui lui a notifié une protestation ferme en raison de son non-respect des règles du travail diplomatique. Il l’a également appelée à respecter les usages diplomatiques et à s’abstenir de toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures de la Tunisie, selon un communiqué du ministère. Le Président de la République avait chargé, le ministre des Affaires étrangères — selon une vidéo publiée par la Présidence — d’adresser une protestation sévère à une représentante d’un pays étranger accrédité en Tunisie et à toute personne ne respectant pas les normes diplomatiques.

Aucune précision n’a été donnée sur les raisons de cette protestation officielle ferme.

Pour en savoir davantage sur les activités de l’ambassadrice néerlandaise, il a suffi de se rendre sur la page officielle de l’ambassade du Royaume des Pays Bas, pour apprendre que les dernières activités sont les suivantes :

-Information publiée le 28 novembre 2025 :

"L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a organisé, mardi 25 novembre 2025, une rencontre nationale dédiée à l’annonce officielle du lancement du volet relatif à la requalification foncière et à l’accès au financement, présidé par M. Moez Ben Zagdane, Président de l’Union, en présence de Mme Josephine Frantzen, Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas , de représentants de l’Agence foncière agricole (AFA), de la Direction générale du financement et des organisations professionnelles, ainsi que de M. Ahmed Shehata, Directeur du bureau IDLO en Tunisie". ( la chaine nationale de télévision a consacré un long reportage à l’événement)

-Information publiée le 26 novembre 2025 :

"La semaine dernière, l’Ambassadrice des Pays-Bas en Tunisie, Josephine Frantzen, a pris part à l’ouverture de la deuxième édition du Forum Tech the Justice Gap, consacré cette année à la justice au service de l’économie. Un événement marquant qui a réuni institutions publiques, organisations professionnelles et start-ups engagées pour une justice plus accessible, plus innovante et moteur d’opportunités économiques en Tunisie. Organisé par notre partenaire HiiL, l’événement a vu la participation de la Présidence du Gouvernement, du Ministère des Affaires sociales, du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, du Registre national des entreprises, de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation, de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant, de l’Ordre national des avocats, de la Confédération des entreprises citoyennes, de l’UTICA"

Information publiée le 24 novembre 2025 :

"Dans une heure, l’Ambassadrice des Pays-Bas, Josephine Frantzen, sera au Campus tunisien de l’Université Paris-Dauphine pour un échange privilégié avec les étudiantes et étudiants dans le cadre des Rencontres de Dauphine. Une belle occasion de partager un regard sincère sur son parcours, son engagement diplomatique, et sur les liens qui rapprochent aujourd’hui les Pays-Bas et la Tunisie"

Information publiée le 21 novembre 2025 :

"L’Ambassade des Pays-Bas en Tunisie a eu le plaisir, aux côtés de l’Union européenne, de prendre part à l’inauguration du Green Park de la commune de Medjez El Bab, un espace imaginé avec les jeunes et pour les jeunes. Né d’une démarche participative entre la municipalité, le Forum des Jeunes et plusieurs partenaires, ce projet est soutenu par @Fe3il.a, financé par l’Union européenne avec la contribution du Royaume des Pays-Bas. Félicitations à la commune et à la jeunesse pour l’ouverture du nouveau terrain moderne de padel et de basketball, que nous espérons voir devenir un incubateur de talents. Green Park, c’est bien plus qu’un espace sportif : c’est un lieu moderne, ouvert et inclusif où jeunes et familles peuvent se rencontrer, s’exprimer et faire vivre leur communauté"

 

 

Votre commentaire