Quelle est la personnalité la plus apte à former le gouvernement ?

Quelle est la personnalité la plus apte à former le gouvernement ?

En principe c’est aujourd’hui, lundi 20 janvier 2020, que le nom du futur chef de gouvernement sera dévoilé, sinon au plus tard jeudi prochain. Le délai de 10 jours accordé par la Constitution au président de la République pour charger la personnalité la plus apte à former le gouvernement, s’écoulent aujourd’hui si l’on prend comme jour de départ la décision de la plénière du 10 janvier de ne pas voter la confiance au gouvernement Jemli. Mais Kais Saied pourrait avoir sa propre lecture de l’article 89 pour aller au-delà de cette date et considérer le dernier jour des deux mois accordés à Habib Jemli comme inclus.

Le président a demandé par écrit aux partis politiques et aux groupes parlementaires de lui faire parvenir leurs propositions par écrit et leur a accordé deux jours pour « s’exécuter ». Plusieurs noms ont été proposés, pour certains tout simplement farfelus parce qu’ils ne répondent pas aux critères de l’aptitude. D’autres, par contre, sont connus par leur expérience dans la gestion des affaires de l’Etat. Mais Kais Saied a ses propres critères. Le candidat ne doit pas faire partie des hauts cadres de l’ancien régime, ne doit pas avoir un quelconque soupçon de corruption ou de conflits d’intérêt, faire partie ce qui est appelé « ligne révolutionnaire » et être au « goût » de ses deux têtes pensantes, Taieb et Betbaieb. C’est ainsi que Ridha Ben Mosbah, qui pourtant est arrivé troisième, a été éliminé de la short liste du chef de l’Etat. Tout comme l’ancien ministre des affaires étrangères Mongi Hamdi parce que les deux supers conseillers ont une dent contre lui.

Kais Saied a reçu successivement Fadhel Abdelkefi, Hakim Ben Hamouda et Ilyes Fakhfakh. Le premier, proche de Nabil Karoui, a été proposé par Qalb Tounes et Ennahdha notamment. Mais se trouve fortement contesté par Youssef Chahed dont le parti Tahya Tounes a proposé Hakim Ben Hamouda et Ilyès Fakhfakh. Ben Hamouda est le seul indépendant des trois. Ancien ministre des finances dans le gouvernement Mehdi Jomaa, il est proche de l’UGTT. Son nom a été proposé notamment par Tahya Tounes et le groupe de la réforme nationale. Par contre, Ilyes Fakhfakh, ancien ministre de la Troïka, est soutenu par le Courant démocrate, Youssef Chahed et…Ennahdha.

Toutefois, rien n’empêche le président de la République de choisir un autre candidat qu’il juge le plus apte à former le gouvernement.

Votre commentaire