Quelle est, selon un sondage américain, la ville la plus dangereuse d'Europe ?
De la French Connection aux règlements de comptes qui ensanglantent la ville depuis de nombreuses années, les clichés sur Marseille ont la peau dure. Et ce n'est pas ce récent sondage, réalisé par le site américain Numbeo, auto-proclamé plus grande base de données participative sur les villes du monde, qui devrait redorer le blason de la cité phocéenne.
Comme le signale en effet le journal La Provence, le chef-lieu des Bouches-du-Rhône caracole en tête du classement des villes les plus dangereuses d'Europe, devant des hauts lieux du crime organisé tels que Naples et Catane (maison-mère de la Cosa Nostra).
Seul problème, ces résultats ne s'appuient aucunement sur les chiffres officiels des ministères de l'intérieur des pays concernés. Les internautes doivent uniquement répondre à des questions en fonction de leur ressenti: "Avez-vous eu peur en marchant de nuit dans la ville?", "Avez-vous eu peur d’être agressé ou volé"
A ce petit jeu, Paris se place en huitième position. Plus loin dans le classement, on retrouve Toulouse et Lyon (respectivement 42e et 61e.)
Sur une échelle plus large, la chaîne publique de télévision France 3 signale que Marseille se trouve, toujours selon ce site, en 43e position dans le classement des villes les plus dangereuses du monde, entre Gurgaon en Inde et Buenos Aires, capitale argentine.
Selon les internautes, c’est la ville de San Pedro Sula au Honduras qui décroche la timbale et est considérée comme la plus dangereuse de la planète. Retour en Europe.
A la cinquième position du classement, entre Turin et Manchester, se trouve Kristiansand. Inconnue du grand public, cette ville du sud de la Norvège, minée par des problèmes liés au trafic drogue, est également victime de violences liées à l’implantation de certains groupes néo-nazis.
Votre commentaire